Philippe Petit n’était encore qu’un saltimbanque des rues de Paris quand il rêva la traversée entre les deux Tours Jumelles de New-York, alors en construction, en marchant sur un câble, sans protection ni sécurité, et de manière totalement illégale bien sûr, afin que l’art, la passion et le don de soi dans leur notion la plus pure et la plus intime éclipse les considérations techniques ou sportives.
Ce film raconte l’histoire authentique de la réalisation en 1974 du grand rêve du funambule français, sans doute le plus impertinent et le plus fou du 20ème siècle. Préparatifs clandestins et rocambolesques, amitiés et amours complices et belles comme l’enfance, et surtout la narration de l’accomplissement d’un rêve, objet et finalité du sens de la vie et orgasme de l’âme par excellence.
Ce bijou de film nous gifle et nous fait jouir simultanément, les griffes sont enfoncées dans les accoudoirs tout en faisant chanter le cœur. Cette aventure humaine est un hymne à la vie, à l’accomplissent personnel, au dépassement de l’œuvre vers le chef d’œuvre. Voilà un merveilleux spectacle tout simplement humain, joyeux, effronté, libre, poétique, spectaculaire, époustouflant, incroyable, qu’est-ce que j’oublie, ah oui, vertigineux !