Co-production coréenne et néo-zélandaise, The Warrior's Way est une oeuvre hybride, alliant film d'épée asiatique et western. Le mélange n'est pas nouveau, pas plus que l'intrigue qui se base sur la rédemption d'un assassin (et même d'un second plus loin dans l'histoire).
On y retrouve de nombreuses références à des classiques du genre de La Horde sauvage aux Sept mercenaires (et aux Sept samouraïs), en passant par la série Kung Fu, la trilogie du Sabre ou la série Baby Cart. On comprend que le réalisateur possède une grande connaissance cinématographique et maîtrise aussi bien les ambiances que les scènes de combats. Ajoutons à cela des acteurs bien choisis : Kate Bosworth campe une jeune femme au passé tragique avide de vengeance, Jang Dong-gun est saisissant en assassin impassible, Danny Huston est inquiétant, Geoffrey Rush est amusant et les seconds rôles possèdent de vraies gueules.
Comment expliquer le cuisant échec commercial de ce film ? Sans doute parce qu'il propose une narration de conte, que les décors évoquent des animés et que l'ensemble se rattache au courant post-moderne qui dépasse un peu les spectateurs.
Dommage, parce que The Warrior's Way est un bon film, aux scènes de combat spectaculaires et aux choix artistiques audacieux (comme la présence de ce cirque et de ses freaks). A découvrir, surtout qu'il est trouvable pour rien.