Charlie, professeur d'anglais reclus souffrant d'obésité, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.
THE WHALE est le nouveau film de Darren Aronofsky après MOTHER! et surtout marquant le grand retour de l'acteur Brendan Fraser après une longue traversée du désert.
Et ce film est vraiment excellent bien que loin d'être parmi mes préférés du réalisateur.
L'histoire est très bonne, sur un professeur souffrant d'obésité qui va se donner une ultime chance de rédemption durant ces derniers jours.
Le tout est vraiment prenant et poignant, abordant des thèmes comme la rédemption ainsi que la croyance chrétienne. Et le film a également ses moments dérangeants regarder avec l'obésité du personnage principal avec ses difficultés à se déplacer et surtout ses problèmes à respirer, sans oublier aussi le moment où il continu à manger trop.
Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête Brendan Fraser qui est excellent dans le rôle de Charlie, le professeur obèse reclus qui avait abandonné sa femme et sa fille quand elle avait 8. Déjà, tout le travail de prothèse pour le rendre obèse est incroyable visuellement. L'acteur est excellent, émouvant et aussi attachant avec sa façon de voir le bon dans tout (surtout avec son coté très poète) et qui aime le coté sincère de ses élèves, et surtout de ce que pense sa fille même si ce qu'elle dit ou écrit n'est pas beau à entendre. Après Sadie Sink est vraiment excellente et attachante dans le rôle d'Ellie, la fille rebelle et agressive dans ses propos en raison de l'abandon de son père quand elle était petite, et qui éprouve une haine envers ce dernier. Les scènes entre elle et son père sont excellentes et aussi intenses avec la relation amour (son père qui veut la revoir et veut qu'elle réussisse sa vie)/haine (sa fille qui la rejette).
Et tout ça se conclu dans une superbe scène finale avec Charlie qui réussi a faire quelques pas, et sa fille qui lit en larme la rédaction d'une histoire d'une baleine qui ressemble à l'histoire de Charlie
Après le reste du casting est excellent, avec Samantha Morton dans le rôle de la mère qui offre une unique et excellente scène avec Charlie, Hong Chau dans le rôle de l'amie de Charlie et qui l'aide au quotidien, ainsi que Ty Simpkins dans le rôle d'un jeune prêcheur qui veut aider les gens, et qui lui aussi va trouver une forme de rédemption grâce à sa relation avec Ellie.
Après la réalisation d'Aronofsky est excellente avec une très bonne ambiance pesante, avec en plus les bandes noires sur les cotés.
Et la musique est excellente, et même assez sombres et glauques durant les scènes dérangeantes.
Un excellent Aronofsky.