La Guerre des Cartels par Jonathan Asia
Un sacré casting tout de même, à savoir 3 des meilleurs acteurs Hong Kongais, le tout dans un polar de Benny Chan; en gros une affiche alléchante.
Pour quel résultat?
Si on a d'efficaces scènes d'action ( le final est quand même stylé même si exagéré dans les blessures des héros, mais le ciné de HK ne nous pas habitué à de la retenue en ce domaine), le reste est plus bancal: pas mal d'incohérences et de scènes wtf viennent mettre en péril la crédibilité du film, qui se veut un polar dramatique. Parfois, les héros ont des réactions puériles et la "disparition" d'un des personnages en mi-film m'a fait bondir au plafond. Non mais quand même; fallait oser.
Pas beaucoup d'idées neuves, on reste dans le schéma classique de l'amitié sacrifiée (mais ici, peut-on vraiment blâmer le choix d'un des personnages, qui amènera les conflits?) et parfois, on pense à Une balle dans la tête de John Woo. Une scène en voiture en est très fortement inspirée, d'ailleurs: les retrouvailles en bagnoles qui se percutent les unes après les autres, est clairement un hommage au chef d'oeuvre de 1990. Et par moment dans la 1e partie, Nick Cheung ressemble un peu à Jacky Cheung, ais-je trouvé.
Certains aspects du scénario sont vraiment nawaesques. Malgré tout, le trio d'acteurs s'en donnent à cœur joie et jouent bien. Connaissant leur talents respectifs, ce n'est pas étonnant.
Au final, j'ai aimé le film qui est tout de même plombé par un scénario vraiment limite et des incohérences à ne plus savoir qu'en faire. Dommage, on aurait pu vraiment avoir un gros film.
Ps: Ken Lo jouera t-il pour toujours désormais le rôle de gangster à crête gesticulant?