Un court-métrage signé Terry Gilliam diffusé par le service public ? Voilà qui suscite la curiosité. Et d'ailleurs, on retrouve pas mal le style du cinéaste de « Brazil », n'ayant pas peur de l'excès, du grotesque, le tout sous forme de farce fantastique presque « fellinienne ». Seulement, et malgré quelques bons moments, notamment durant cet étrange cauchemar que vit le jeune héros, l'ancien Monty Python n'y va pas avec le dos de la cuillère, que ce soit dans le message qu'il essaie de faire passer ou dans la relation parents-enfants qu'il décrit, ces derniers (surtout la mère) n'étant pas loin de la caricature la plus outrancière. J'aurais toutefois été plus indulgent s'il n'y avait pas eu ce
happy end très « la famille, y a que ça de vrai » où tout le monde se transforme en bisounours
de façon très contradictoire avec les images initiales. Du potentiel donc, des idées (Terry Gilliam, quoi), mais trop de morale et de bien-pensance pour réellement emporter l'adhésion.