Remake du film culte éponyme, The Wicker Man met en scène un Nicolas Cage plutôt convaincant dans la peau d'un flic enquêtant sur la disparition d'une fillette au sein d'une étrange communauté recluse et coupée du monde. Seul face au silence omniprésent des habitants du village ancestral, notre héros va peu à peu découvrir la triste vérité. Basé donc sur le film de 1973, ne procédant qu'à de légers changements, ce remake mis en scène par Neil LaBute (Nurse Betty, Possession...) n'a bien entendu ni l'étoffe de son prédécesseur ni la même atmosphère.
Modernisée mais également très aseptisée, l'histoire reste la même que le film de Robin Hardy tout en proposant une série de flashbacks pas forcément inutiles mais surtout très maladroits censés nous montrer la défaillance mentale progressive de notre héros perturbé. Pour le reste, décors naturels luxuriants, image clean et ambiance peu oppressante ternissent quelque peu le côté angoissant (voire terrifiant) du film original, faisant devenir ce remake un simple thriller à twist-ending. Neil LaBute n'est donc clairement pas l'homme de la situation, le gaillard ne parvenant pas à rendre hommage correctement au film de Hardy.
Et si dans l'ensemble, le long-métrage reste tout au plus satisfaisant, notamment grâce à son interprétation, on ne peut s'empêcher de pouffer lors de quelques séquences poussives ou grotesques qui auraient pu largement être plus soignées (Nic Cage en vélo, les flashbacks, Nic Cage déguisé en ours...). Ainsi, The Wicker Man est certes une déception mais reste tout de même moins catastrophique que prétendu ; il n'est tout simplement pas à la hauteur des espérance encourues pour un tel remake. Le premier direct-to-dvd (français) de Nicolas Cage depuis très très longtemps.