Mise en scène 3/5
Scénario 3/5
Interprétation 3/5
Photo-son 4/5
Bonus émotion 0
Le film est de bonne facture pour un public jeune plus habitué aux animes qu'à l'œuvre de Sapkowski.
L'animation est fluide et dynamique et reste lisible pendant les combats. Ces derniers sont rythmés et spectaculaires.
La mise en scène se permet quelques idées bienvenues avec, par exemple un montage en miroir entre la lecture d'une lettre et des événements à l'image ou des plans magnifique avec l'utilisation de la magie.
Malgres un début de film qui prend un peu trop de temps à créer ces enjeux, le scénario nous amène vers une dernière partie qui nous tient en haleine avec l'aide d'une musique magnifique faite de cuivres, de violons et de chœurs.
Quel est donc le problème ? Et bien, c'est qu'il s'agit d'une adaptation qui s'assit un peu trop (beaucoup), sur l'œuvre originale.
Certes il y a des références qui vont titiller agréablement les fans (le droit de surprise, le bestiaire, l'épreuve des herbes, l'utilisation des fioles, etc.) mais ceux qui connaissent l'univers du witcher risquent d'être désemparés, que ce soit en livre ou en jeux.
Tout d'abord Vesemir jeune est insupportable pendant les 2 tiers du film. Les pouvoirs magiques des sorcelleurs sont bien trop puissants et certains comportements ne collent pas au lore.
Cela pourrait être rédhibitoire après les libertés déjà prisent par la série...
Le film n'est donc pas dénué de qualité et est suffisamment violent pour coller à l'univers mais certains choix sont difficilement pardonnables pour les amoureux de l'œuvre originale.
À voir si vous ne connaissez pas grand chose aux sorcelleurs, sinon relisez les livres ou rallumez la console.