Lucky or not lucky de voir ça ?
Lucky McKee est de retour et veut que ça se sache. Ce réalisateur un rien "barré" s'est fait remarquer il y a quelques années déjà avec le remarquable "May" (1), et a depuis connu de nombreuses déconvenues, son style un brin radical l'ayant obligé à amputer ses films suivants, "Sick girl" (2), "The Woods" (3) et "Red" (4) afin de passer le barrage du MPAA, le redoutable organisme de classification des films aux USA. Les coupes sombres opérées dans ces films ont certes permis leur distribution aux USA mais les ont surtout vidés de toute substance. McKee est ainsi passé d'auteur reconnu à auteur maudit parmi les amateurs de cinéma d'horreur.
Son retour avait été annoncé, avec un projet pour le moins curieux, une sorte de suite à un obscur film d'horreur produit en 2009, "Offspring" (5). En début d'année, le projet devient réalité quand est annoncé sa présentation à Sundance. Un bon festival se devant d'avoir son scandale, ce fut le cas, et pas qu'un peu, avec ce "The Woman". Hurlements dans la salle, déclarations outrées d'une presse en émoi. Il n'en fallait pas tant pour affoler la toile et si aucune image du film ne circulait, ce sont des vidéos tournées à Sundance pendant la projection qui vont servir de détonateur à un certain buzz dans le milieu restreint des coquins avides de frissons. Ce genre de phénomène commençant a être connu, "Blair Witch" (6) ou "Paranormal activity" (7) ont dû leur succès à des campagnes à peu près orchestrées de la même façon. Alors la question était : "Beaucoup de bruit pour rien", comme pour ses laborieux prédécesseurs ?
La réponse est NON NON NON. McKee n'étant pas un "faiseur" mais bel et bien un auteur, il signe un film d'une brutalité qui peut rapidement faire penser à des films comme "La Dernière maison sur la gauche" (8) ou "I spit on your grave" (9) mais ici, il rejoint rapidement un Haneke avec son "Funny games" (10), en allant bien au-delà dans l'horreur. La réalisation est comme à son habitude virtuose, et l'utilisation de la musique rajoute à l'effroi de ce qui est montré à l'écran. Alors, je ne peux que le conseiller car c'est un film d'une force rare, mais il est évident que seuls les amateurs d'expériences cinématographiques y trouveront leur compte.
(1) http://www.senscritique.com/film/May/497686
(2) http://www.senscritique.com/film/Masters_of_Horror_Liaison_bestiale/469775
(3) http://www.senscritique.com/film/The_Woods/474651
(4) http://www.senscritique.com/film/Red/1324726
(5) http://www.senscritique.com/film/Offspring/370709
(6) http://www.senscritique.com/film/Le_Projet_Blair_Witch/475579
(7) http://www.senscritique.com/film/Paranormal_Activity/critique/6533993
(8) http://www.senscritique.com/film/La_Derniere_Maison_sur_la_gauche/critique/6631047
http://www.senscritique.com/film/La_Derniere_Maison_sur_la_gauche/400988
(9) http://www.senscritique.com/film/I_Spit_on_Your_Grave/critique/7246477
http://www.senscritique.com/film/Day_of_the_Woman/470955
(10) http://www.senscritique.com/film/Funny_Games/393221
http://www.senscritique.com/film/Funny_Games_U_S/477203