« X-Files , le film » première adaptation sur grand écran de la série culte « X-Files » .
C'est l'histoire des agents Fox Mulder ( David Duchovny ) et Dana Scully ( Gillian Anderson ) deux agents du FBI qui vont enquêter sur une mystérieuse conspiration gouvernemental qui cherche à cacher l'existence d'un mystérieux virus extra-terrestre ...
« X-Files , le film » est la première adaptation sur grand écran de la série culte « X-Files » .
Suite à l’énorme succès mondiale de la série les producteurs ont voulu exploiter encore plus le filon en déclinant la série sur grand écran pour essayer de toucher un public encore plus large . Un choix payant car le film sera un joli succès au box office à sa sortie en 1998 .
Le film se situe chronologiquement juste après la saison 5 et juste avant la saison 6 de la série . Le film fait donc le lien entre les saison 5 et 6 de la série .
Bon alors que vaut cette adaptation de « X-Files » sur grand écran ? Perso je l'ai trouver très sympa . Mais ce film est surtout réserver aux fans de la série qui ont déja vu avant les 5 première saisons . Ce film c'est surtout un gros épisode de « X-Files » avec un budget de cinéma qui fait le lien entre la saison 5 et 6 plutôt qu' un film à part . Ceux qui n'ont jamais vu la série avant risque de ne pas trop accrocher au film car il risque de trouver cette histoire de conspiration un peu trop incompréhensible , farfelu et surréaliste . Il faut vraiment avoir vu les cinq premières saisons de la série pour vraiment tout saisir à l'intrigue et vraiment accrocher à l'intrigue . En tout cas je conseille à ceux qui voudrait voir ce film de d’abord regarder les cinq premières saisons de la série .
Le film est plutôt bien réalisé par le metteur en scène Bob Bowman qui a réalisé pas mal d’épisodes de la série et qui connait donc parfaitement l'univers de « X-Files » . Avec un budget conséquent de cinéma il nous livre donc un épisode de « X-Files » de luxe avec des décors plus grandiose que dans la série , des effets spéciaux plus réussit . L'intrigue qui se situe juste après le final de la saison 5 est prenante avec Mulder et Scully qui vont continuer à tenter de découvrir la vérité concernant la mystérieuse conspiration impliquant le gouvernement et les extra-terrestres notamment en enquêtant sur un mysterieux attentat servant à faire disparaitre les preuves d'un mystérieux virus d'origine extra-terrestre ce qui va donner lieu à son lot de suspense , d'action et de rebondissements .
L’intrigue donne pas mal de révélations intéressantes sur la mythologie de la série
( l'huile noire qui est en fait un virus qui contamine les humains pour en faire des hôtes pour créer des extra-terrestres , les abeilles qui porte ce virus pour contaminer les humains afin qu'ils deviennent des hôtes à la création des extra-terrestres ... )
David Duchovny et Gillian Anderson sont toujours au top dans leurs rôles de Mulder et Scully . On retrouve également pas mal de personnages secondaires de la série comme le mythique homme à la cigarette toujours incarner à merveille par l’acteur William B. Davis , le directeur adjoint du FBI Skinner jouer par Mitch Pileggi ou encore le trio des " bandits solitaires " incarner par Bruce harwood , Tom Braidwood et Dean Haglund . Avec en prime un nouveau personnnage très bien interpréter par l’acteur Martin Landeau qui joue un mysterieux homme qui apporte son aide à Mulder dans son enquête .
La musique de « X-Files » a été remixer pour le film et c'est plutôt sympa . Je suis par contre un peu déçu
par le final dans le vaisseau spatial avec la confrontation avec les aliens qui a été un peu trop vite expédié à mon gout
Mis a part cela le film est une adaptation sympa de la série sur grand écran et dont la fin nous donne envie de voir la saison 6 de la série .