Avant la reprise imminente de cette série chère à mon cœur pour une mini-saison 10, j'ai décidé de me faire une petite rétrospective X-files en revisionnant les moments forts de la série, c'est à dire globalement tous les épisodes de la "mythologie" X-files (ceux qui font avancer l'intrigue globale). Passage obligé : le premier film X-files, sous-titré Fight the future.
Le film a été produit à l'époque du pic de popularité de la série, il se place scénaristiquement entre la saison 5 et 6. Ayant bel et bien profité d'une (grande) sortie au cinéma, il n'a pas été conçu pour être un simple épisode de la série. Et pourtant, c'est bien l'impression que j'ai eue : celle de regarder un triple épisode. Est-ce que c'était bien ? Oui. Est-ce que c'était vraiment au delà de ce à quoi la série nous a habitué ? Pas vraiment.
Je suis peut-être mauvaise langue, c'était tout de même un épisode vraiment boosté qui nous fait vivre une intrigue intéressante liée au complot global, symbole de l'univers de la série. Le tout avec un budget conséquent (10 fois supérieur à ce qu'il aurait été pour un triple-épisode). Faisant office de transition entre deux saisons, il cristallise les doutes et les questionnements d'un Fox Mulder poussé à la lassitude par des manipulations et contre-manipulations répétées, permettant à la série de repartir ensuite de plus belle pour une saison 6 bourrée de bonnes idées.
Si vous aimez X-files, vous aimerez ce film. Je regrette cependant le manque de développement de certains points ou aspects de l'histoire du film. Je pense notamment aux premières minutes qui mettent en scène un attentat à la bombe dans un immeuble du FBI, cette partie aurait d'après moi mérité 20 minutes de plus pour davantage jouer sur le suspens, justement parce que c'est une situation peu commune pour notre duo d'enquêteurs préféré. Je parle aussi de la dernière partie du film dont je ne dévoilerai pas la teneur ici : on est en plein dans le thème de la série, et les choses sont peut-être un peu vite expédiées...
Le bon côté des choses c'est qu'on retrouve vraiment l'esprit de la série, et j'imagine qu'un certain nombre de spectateurs ont pu découvrir cet univers au cinéma et se plonger ensuite dans la série. Je crains par contre que ceux qui ignoraient tout de la série aient eu du mal à saisir l'intégralité des éléments du film, les personnages et les enjeux relativement peu expliqués.
En résumé, X-files : Fight the Future est très plaisant à regarder, dans la mesure où on connaît/aime la série. Un conseil, si X-files vous est étranger, lancez donc la saison 1 plutôt (ou la 6). Surtout maintenant que tout est ressorti en Blu-ray 1080p 16/9e, ce serait dommage de s'en priver ! Bon, on fonce vers la saison 10 maintenant !