Avis aux spectateurs avides de films programmatiques : Théâtre de Sang est un film de rêve ! En s'emparant de l'Oeuvre de William Shakespeare un acteur mégalomane ( Vincent Price, superbe ) auparavant traîné dans la boue par une horde de critiques assassins et laissé pour mort aux yeux de la société britannique va renaître de ses cendres pour se venger de ses anciens détracteurs... Pour ce faire il exécutera un plan diabolique mettant en scène les plus grands crimes des écrits du célèbre dramaturge, faisant de chaque critique une victime potentielle de ses méfaits...
Scénaristiquement génial et tout à fait respectable sur le plan technique Théâtre de Sang de Douglas Hickox est un magnifique mille-feuille cinématographique, dans lequel il est aussi bon de boire que de manger. Montrant des critiques artistiques sous un jour particulièrement médiocre ( sceptiques ou arrogants lorsqu'ils ne sont pas tout simplement grotesques ) Hickox les dépeint comme d'étonnants anti-héros quasiment mythiques ; sans forcément connaître l'Oeuvre shakespearienne dans toute sa complexité les figures sacrifiées de l'auteur émérite semblent bien souvent comparables à des héros et/ou des demi-dieux de l'Antiquité sous le joug de quelque supplice... Ici le cinéaste parvient à condenser toute une dimension dramatique du démiurge, livrant une Oeuvre de Cinéma à la fois racée, passionnante et même plutôt drôle dans sa satire sociétale et artistique.
On s'amuse même à songer à un autre film cadet de plus de 20 ans de ce Théâtre de Sang : le retors et fascinant Se7en fincherien, chef d'oeuvre du film de serial-killer duquel le réalisateur a visiblement totalement digéré la matière narrative du polar caustique de Douglas Hickox, se permettant même de reprendre la référence au Marchand de Venise et sa fameuse livre de chair... Toutefois les deux films se démarquent considérablement l'un de l'autre, principalement dans leur atmosphère globale et l'intérêt porté aux figures filmées ( Théâtre de Sang fait la part belle aux victimes et au criminel, alors que Se7en se concentre énormément sur le tandem de flics ).
Un morceau de cinéma prodigue, au récit tour à tour palpitant, drôle et sidérant, dont le sous-texte donne à vouloir découvrir le théâtre existentiel et allégorique de William Shakespeare : une très, très belle surprise !