Un Road-movie très surprenant à découvrir. Ridley Scott a su m'emballer avec ce long-métrage.

Depuis qu'on m'a fait voir un extrait de ce long-métrage, j'avais envie de voir ce long-métrage en entier pour plusieurs raisons. Je ne m'attendais à rien mais j'avais une grande confiance en ce long-métrage avant de commencer. Alors, après avoir lu le synopsis et en sachant que ce long-métrage a été réalisé par Ridley Scott, j'ai eu très envie de le regarder et j'ai foncé chez moi pour le regarder. Et bien, Ridley Scott m'a encore offert un excellent long-métrage, il m'a aussi donné envie de le rajouter à ma vidéothèque, c'est vraiment un excellent long-métrage, mais il n'est pas parfait pour autant.



  • Positif


Personnages: Thelma (Geena Davis) est une femme au foyer soumise à son mari et qui n'arrive pas à se faire respecter auprès de lui, elle a une vie triste. C'est une femme attachante dont on comprend l'intérêt de ce voyage entre filles, on a envie de la voir prendre ses libertés sans que son mari la limite. C'est aussi le personnage le mieux développé du long-métrage.
Louise (Susan Sarandon) est une serveuse et la meilleure amie de Thelma qui l'aide à avoir une meilleure vie. C'est une femme sûre d'elle et une très bonne amie qui sait aider Thelma à aller mieux lorsqu'elle à besoin de soutien. De plus, sa personnalité est assez intéressante à suivre tout en devenant de plus en plus attachante. Apparemment, ce voyage était nécessaire pour toutes les deux parce qu'elles ont des soucis avec leurs conjoints, c'est une bonne justification pour leur donner envie de partir un peu.
L'enquêteur (Harvey Keitel) est un bon inspecteur qui analyse toutes les versions possibles de cette enquête et qui offre souvent des chances à Thelma et Louise de revenir et de se rendre. C'est un inspecteur attachant et très intelligent qui arrive à comprendre que les filles n'ont pas fait ça volontairement. Je pense qu'il s'agit d'un de mes inspecteurs préférés dans tous les long-métrages visionnés.
Jimmy (Michael Madsen) est un petit ami sympathique et qui aide souvent Louise lorsqu'elle a besoin d'aide et de soutien. Son seul défaut est qu'il est très peu présent (physiquement) alors que Louise aimerait qu'il soit un peu plus présent ainsi que ses problèmes d'humeur qui peuvent le rendre dangereux. Malgré tout, ça reste un petit ami sympathique qui sait prendre soin de quelqu'un quand il l'aime.
Darryl (Christopher McDonald) est un mari détestable qui passe son temps à s'énerver sur Thelma. Il était nécessaire pour que Thelma ait une bonne raison de partir en voyage avec Louise et ça fonctionne.
Le vagabond Tiddy (Brad Pitt) est un jeune homme qui cherche à aller plus loin sur la route, tout comme Thelma et Louise. Il est un peu crâneur et sûr de lui mais il reste un homme assez sympathique avec les filles (ça cache quelque chose).


Images: On est pas fixé sur l'image de l'homme brute qui regarde du foot et la femme qui reste chez elle sans rien dire. En effet, on peut voir des policiers plus sensibles qu'on pourrait le croire (à regarder un film d'amour plutôt qu'un match de foot) et des femmes qui prennent les choses en main sans avoir besoin d'homme pour les aider. Bref, ce sont des images qui fonctionnent bien et qui suppriment les clichés habituels. Bref, on a plusieurs images de l'homme et de la femme qui nous sont montrés, comme quoi, nous ne sommes pas tous pareils.


Jeu d'acteur: On ne va pas se mentir, il est bon pour l'ensemble des acteurs de ce long-métrage. Tous les acteurs s'investissent dans leurs personnages comme il se doit, que ce soient Geena Davis, Susan Sarandon ou Harvey Keitel. Même Brad Pitt a une bonne performance alors qu'il n'a qu'un rôle secondaire au milieu du long-métrage. Enfin bref, les acteurs jouent bien et ça se voit.


Symbolisme: Que ce soit avec la route ou différents objets du long-métrage, le symbolisme est très bien. Entre la route et l'argent qui représentent tous deux leur envie d'avoir de la liberté, on sent que le symbolisme est important et fonctionne par la mise en scène et les différentes fonctions des objets concernés par le symbolisme.


Introduction: Démarrer le long-métrage par la découverte de nos personnages principaux, Louise en tant que serveuse et Thelma en tant que femme au foyer, nous permet de commencer à les connaître et de nous donner envie d'en savoir plus sur elles et sur la suite de l'histoire. C'est une très bonne introduction.


Fin: Il faut admettre qu'on ne s'attend pas à une fin de ce genre de fin avec ce long-métrage. A part ça, c'est une belle fin pour nos personnages, surtout dans le symbolisme, avec un beau générique de fin qui retrace les grand moments du long-métrage pour qu'on se rende mieux compte de leur évolution.


Photographie: Je la trouve très belle et assez réaliste dans l'ensemble. J'ai vraiment l'impression que la photographie est idéale avec la vision des personnages comme le sombre chez Thelma ou la lumière sur la route. Bref, la photographie est vraiment de toute beauté dans ce long-métrage.


Humour: Il est assez simple mais il fonctionne quand même. Il m'est arrivé de sourire ou de rire légèrement devant la majorité des blagues de ce long-métrage, surtout avec les personnages détestables. Ce n'est pas un humour qui plaira à tout le monde mais il a marché avec moi.


Musiques: Elles sont vraiment magnifiques, elles donnent un petit coté Western au long-métrage et ça le rend encore plus sympathique à regarder. Sinon, ce sont aussi des musiques qui collent très bien en fonction de ce qui se passe, elle nous raconte ce qui se passe sans problème.


Paysages: Comme dans tous les Road-movies, on retrouve des paysages sur la route qui sont vraiment de toute beauté. Vraiment, les paysages du désert et de la route est magnifique et me donnait plus envie de regarder ceux-ci que nos personnages qui roulent.


Histoire: C'est une histoire sur la cavale de deux femmes qui partent en week-end mais vont avoir des problèmes sur la route qui vont les pousser à partir très loin de chez elles. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment elle va se terminer pour elle.


Mise en scène: Elle fonctionne bien dans son ensemble, on arrive à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue, ainsi qu'à renforcer la tension de certaines scènes. Bref, la mise en scène est encore très bien travaillée et ça fait plaisir à voir.


Costumes: On pourrait croire que les costumes ne sont pas importants dans ce Road-movie mais, en vérité, ils nous définissent les personnages et leurs différentes personnalités, ça se voit dès qu'on voit Thelma et Louise partir en voyage.


Décors: On sent qu'ils ont été travaillés, entre l'extérieur qui est superbe et les décors intérieurs qui ont été très bien travaillés. Sincèrement, les décors de ce long-métrage ont été très bien travaillés et ça fonctionne bien tout en étant beau.



  • Négatif


Inutile: Il y a un passage où un cycliste s'arrête parce qu'il entend le policier enfermé dans le coffre appelant à l'aide. Cette scène était inutile parce qu'il ne fait rien pour l'aider et ne fait que lui cracher un peu de fumée dans le trou du coffre, ce qui ne sert à rien. Sincèrement, il aurait aidé le policier, j'aurais apprécié la scène et ça aurait aider les policiers à avancer mais là, c'est vraiment gratuit. Après, c'est peut-être un hippie qui se venge sur la police ou un homme qui refuse d'aider un blanc raciste (difficile à dire) mais je considère cette scène inutile par rapport au reste du long-métrage. Heureusement que c'est la seule scène inutile de ce long-métrage et qu'elle est assez courte.


Incohérence: Alors, je ne suis pas un expert en décapotable mais je suis certain que lorsqu'on roule sur une route avec une voiture de ce genre en ayant les cheveux longs, les cheveux sont censés être projetés en arrière et ne pas se redresser. Ici, on a l'impression que le vent est dans le sens arrière parce que les cheveux de Thelma sont soufflés vers l'avant alors qu'ils sont censés être projetés en arrière lorsqu'elles roulent sur la route. Bien sur, ce n'est pas un drame mais c'est un détail qui chipote un peu quand on y fait attention.


Temps musique: Alors, je n'en ai pas repéré beaucoup mais j'en ai repéré quelques uns en regardant le long-métrage pour le première fois. On a d'abord le coup de la chanson dans le tout premier bar du long-métrage, qui semble avoir changé de rythme entre le moment où on voit Thelma danser et le moment où on voit Louise danser. C'est comme si un temps avait été rajouté au moment où on passe de l'une à l'autre, ça fait bizarre même si ce n'est pas un drame.


Faux-raccord: C'est un petit faux-raccord que j'ai repéré lors de mon premier visionnage, on peut voir plusieurs traces de pneus lors de la course-poursuite finale, ce n'était pas la première prise qu'ils ont gardé on dirait. Après, ce faux-raccord ne gâche pas le long-métrage mais ça ne nous empêche pas d'apprécier celui-ci comme il se doit.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Beauf camionneur: Certains pourront me dire que ce personnage est inutile mais, au contraire, il est utile dans le développement de Thelma et de Louise. Je rappelle que, la première fois, elle le rencontre et ne répondent pas à ses provocations. La deuxième fois, elles l'insultent et avancent sur la route et, la troisième fois, elles s'arrêtent avec lui et lui montre ce qu'il en coûte de les descendre aussi facilement. Et puis, je suis assez heureux de voir que son camion explose à cause des filles, il le méritait pour croire au-dessus de tout le monde. C'est pour faire passer le message qu'il ne faut traiter les femmes au même niveau que les hommes (ce qui n'est pas encore totalement atteint aujourd'hui malgré les avancées).


Actions vagabond: Apparemment, celui-ci a été braqueur de banque avant de rencontrer les filles, c'est un passé surprenant mais intéressant et qui aide au développement de Thelma comme il se doit. Par contre, j'avoue que le coup de voler leur argent après avoir coucher avec Thelma était ingénieux, j'ai rien vu venir et ça marche avec le développement des filles. Sinon, pour le fait qu'il ait réussi à rattraper les filles alors qu'elles ne l'ont pas pris en auto-stop la première fois, c'est sûrement du au fait qu'un autre automobiliste a du le prendre et dépasser les filles.


Sort violeur: Alors, on voit le violeur qui tente de violer Thelma et qui se fait tuer par Louise après avoir essayer. On ne va pas se mentir, c'est un sort qu'il a mérité, ce n'est pas parce qu'il a bu qu'il peut se permettre de violer les belles femmes avec des tenues aussi sexy. En plus, elle lui lui a bien précisé qu'elle avait déjà quelqu'un. Bref, c'est un sort mérité pour ce qu'il allait faire.


Au final, c'est un excellent long-métrage que je recommande aux fans du Road-movie ou aux personnes qui souhaitent voir des personnages féminins mis en avant. On a une histoire intéressante, une mise en scène maîtrisée, des paysages de toute beauté, des personnages très bien travaillés, de belles musiques et une fin surprenante mais magnifique dans le symbolisme, je ne peux que passer un excellent moment devant ce long-métrage. Après, il est vrai qu'il y a une scène inutile et un problème de rythme avec une musique mais ce sont des détails qui ne m'ont pas empêché d'adorer ce long-métrage. Bref, pour un très bon Road-movie et une belle histoire de cavale, je vous recommande vivement ce long-métrage.

FloYuki
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films de Ridley Scott

Créée

le 1 mai 2019

Critique lue 750 fois

2 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 750 fois

2

D'autres avis sur Thelma et Louise

Thelma et Louise
Gand-Alf
9

Deux rouquines en cavale.

Alors qu'il peine à s'extraire du carcan du cinéma de genre à qui il a donné certains de ses plus beaux représentants ("Alien", "Blade Runner", "Legend"...), le cinéaste Ridley Scott va enfin...

le 5 juil. 2014

73 j'aime

6

Thelma et Louise
Sergent_Pepper
5

Chicks and run

Il en va du vieillissement des œuvres comme de celui des personnes : la question n’est pas tant de savoir si l’on vieillit bien ou pas, mais plutôt d’accepter l’idée que l’âge accroît la les défauts...

le 5 févr. 2019

67 j'aime

17

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12