Avertissement : Ce texte a été rédigé par un élève dans le cadre de son cours de français, dans la période du confinement de mars-avril 2020. Soyez indulgents et polis dans vos commentaires.


Attention : cette critique contient des spoilers du film.


Thelma & Louise est un film sorti en 1991, réalisé par Ridley Scott. L'année de sa sortie, il obtient de nombreuses nominations aux oscars dont celui de la meilleure actrice et du meilleur réalisateur. Le film, qui raconte principalement la cavale de deux jeunes femmes essayant de se rendre à la frontière du Mexique, deviendra une des œuvres les plus cultes de l’histoire du cinéma ainsi qu’un symbole de liberté, et portera le drapeau du féminisme.


Thelma et Louise sont deux meilleures amies partant en weekend à deux. Sur la route, un homme tente de violer Thelma. Prise de terreur, Louise tue le prédateur de son amie et ordonne à celle-ci de ne rien dire à la police. Les deux femmes prennent alors la fuite pour échapper à la police et tentent un long périple pour rejoindre la frontière du Mexique, laissant derrière elles tout ce qu’elles ont.


Thelma et Louise, magnifiquement interprétées par Geena Davis et Susan Sarandon nous ferons vivre, tout le long de ce film, une amitié forte et menacée, ce que tout le monde aime voir.


Le spectateur sera surpris par la fin, qui se termine mal pour nos deux héroïnes. En effet, après une course poursuite avec des policiers, Thelma et Louise, au volant de leur décapotable, se retrouvent coincées en plein Canyon, devant le vide absolu. Les policiers se disent que ça y est, ils ont réussi à les coincer, leur cavale est terminée… Mais les deux héroïnes vont prendre une décision qui restera à jamais gravée dans les mémoires des téléspectateurs : contre toute attente, elles appuient sur l’accélérateur et s’élancent. Laissant derrières elles les regards ébahis des policiers, elles unissent leur destin en choisissant de rester unies dans la mort.


Cette scène de fin est à couper le souffle, avec l’image de cette Ford Thunderbird lévitant au-dessus du vide du grand Canyon, figée l’espace d’un instant entre ciel et terre. Cette fameuse scène fera de Thelma & Louise un symbole fort, de liberté et de féminisme: nos deux héroïnes s’élancent sur une route qu’elles ont-elles-même créée… La route de la Liberté.


Cette symbolique est l'aspect qui m’a le plus plu dans ce film, sans compter l’histoire en général. On ne peut que remercier le réalisateur d’avoir transmis un si beau message pour la liberté des femmes.


Sinon, les décors sont recherchés, avec la célèbre route 66, lieu de tournage exceptionnel, qu'on peut retrouver dans tout bon road movie des années 90.


Je note ce film 8/10. Le décor parfait, la bande-son qui met le téléspectateur dans l’ambiance, et le message que le film parvient à faire passer, tout cela mérite une bonne note.

Créée

le 30 avr. 2020

Critique lue 238 fois

Critique lue 238 fois

D'autres avis sur Thelma et Louise

Thelma et Louise
Gand-Alf
9

Deux rouquines en cavale.

Alors qu'il peine à s'extraire du carcan du cinéma de genre à qui il a donné certains de ses plus beaux représentants ("Alien", "Blade Runner", "Legend"...), le cinéaste Ridley Scott va enfin...

le 5 juil. 2014

73 j'aime

6

Thelma et Louise
Sergent_Pepper
5

Chicks and run

Il en va du vieillissement des œuvres comme de celui des personnes : la question n’est pas tant de savoir si l’on vieillit bien ou pas, mais plutôt d’accepter l’idée que l’âge accroît la les défauts...

le 5 févr. 2019

65 j'aime

16

Du même critique

You
Athénée_de_Chimay
8

Critique de Stéphanie

Avertissement : Ce texte a été rédigé par un élève dans le cadre de son cours de français, dans la période du confinement de mars-avril 2020. Soyez indulgents et polis dans vos commentaires. La série...

le 30 avr. 2020

2 j'aime

2

7 Kogustaki Mucize
Athénée_de_Chimay
9

Critique de Ludivine

Avertissement : Ce texte a été rédigé par un élève dans le cadre de son cours de français, dans la période du confinement de mars-avril 2020. Soyez indulgents et courtois dans vos commentaires. "7...

le 5 mai 2020

1 j'aime

Un sac de billes
Athénée_de_Chimay
9

Critique d'Erin

Avertissement : Ce texte a été rédigé par un élève dans le cadre de son cours de français, dans la période du confinement de mars-avril 2020. Soyez indulgents et courtois dans vos commentaires. Un...

le 2 mai 2020

1 j'aime