Thelma & Louise, c'est vraiment le copier-coller parfait de Butch Cassidy & The Sundance Kid, version 90's et au féminin. Vous remplacez les chevaux par des voitures et les hommes par des femmes et vous avez votre film de cowboy au féminin.
Thelma & Louise c'est une tragédie soupoudrée d'humour et filmée comme un western. C'est aussi et surtout l'histoire d'une amitié forte entre deux femmes Thelma (Geena Davis) et Louise (Susan Sarandon) qui devront lutter contre les évènements "contraires". Le film démarre idéalement, comme un road movie enjoué (une virée en week-end entre deux femmes), mais très vite un premier élément dramatique vient totalement noircir le tableau (la tentative de viol et le meurtre qui s'ensuit). Le film aurait pu être filmé au premier degré, comme un drame social, mais Ridley Scott a préféré en faire une comédie et on ne peut que lui en être reconnaissant. C'est un film qui au final nous laisse avec un goût de feel good-movie, un sentiment de joie qui finalement l'emporte sur la tragédie. On sait dés le départ que tout ça, ça ne peut pas finir en happy-end. On devine très vite que forcément ça va finir mal, mais peu importe ... l'énergie et la fougue du duo tête d'affiche, ainsi que la drôlerie des situations et des dialogues, l'emporte sur l'aspect sombre du film.
Susan Sarandon c'est Butch Cassidy (Paul Newman) la mentor et Geena Davis c'est The Sundance Kid (Robert Redford) la jeune intrépide. Thelma est un peu naïve (voir enfantine) et irréfléchie, tandis que Louise est plus mature (presque maternel) et réfléchie. Leurs deux personnalités se complètent parfaitement et la complicité entre les deux actrices principales est évidente et même épatante. Face à elles, il reste peu de place pour les hommes, néanmoins Ridley Scott a soigné son casting masculin. Harvey Keitel est parfait en flic compréhensif qui essaie encore de sauver ce qui peut l'être (il joue le gentil flic, pour une fois). Christopher McDonald (le mari de Thelma) quant à lui est hilarant avec sa petite moustache ridicule et ses claquettes. Michael Madsen (le mari de Louise) semble directement sortir de Réservoir Dogs, avec cette présence magnétique qui impressionne. Et puis il y a Brad Pitt dans un rôle secondaire de petit briguant séducteur, un Brad Pitt très jeune mais déjà prometteur dans LE rôle qui lancera sa carrière.
Thelma & Louise, c'est un hymne à la liberté, un road-movie très touchant et bouleversant qui s'achève sur une scène vraiment mémorable (là encore en copier-coller de Butch Cassidy & The Sundance Kid). C'est une œuvre somptueuse et un grand classique du genre.