Maintenant qu’il a aussi laissé sa trace dans le policier avec le génial Black Rain, Ridley Scott rechange de genre. Et Thelma et Louise n’a pas vraiment de genre à vrai dire;..
Thelma et Louise, c’est l’histoire de deux femmes, engoncées dans une vie qui les déçoit et les ennuie profondément. Et on elles sont simplement des femmes-objets, ou presque. Alors elles partent en week-end. Et lorsque Thelma est a deux doigts de se faire violer, Louise abat l’homme. A partir de là, elles fuient les forces de police, et semble enfin commencer à vivre vraiment !
Thelma et Louise est un film réalisé à une époque où la représentation des femmes au cinéma laisse encore à désirer. Ce qui a d’ailleurs entraîné quelques difficultés pour le film de Ridley Scott, du moins du point public, le film étant couronné de l’oscar du meilleur scénario. Il faut reconnaître que le drame qui se tisse dans cette histoire est aussi prégnant qu’important. Car c’est bien au fil de rencontres difficile qu’elle prennent le dessus sur des hommes qui les empêchent, non pas simplement d’avancer, mais aussi de vivre leur vie. Au point que le final les voit préférer en finir que de mettre fin à cette liberté nouvellement acquise.
Pendant 2H09, le réalisateur ne laisse jamais tomber ce point de vue et offre une vraie bonne mise en scéne à cette histoire parfaitement écrite. En plus d’offrir de grandes performances d’actrices (mais aussi d’acteur, Harvey Keitel est de retour chez Scott aprés Les Duellistes et Brad Pitt fait une de ses premiéres grosses apparitions au cinéma), il filme des cadres magnifiques dans une Amérique quasi « westernienne ». Ridley Scott fait donc encore presque figure de précurseur en donnant une telle place à deux héroïnes dans son film. Et le mieux, c’est que ce n’est pas fini !