Depuis l'unification italienne au XIXe siècle (Risorgimento), le peuple italien avait le besoin de construire un récit national. Ainsi, les Italiens glorifiaient l'Antiquité, en mettant particulièrement en avant la Rome impériale. Sous le régime fasciste, Mussolini n'a pas hésité à exalter Scipion l'Africain dans le film éponyme (1937).

Puis, dans la lignée du "Quo Vadis" américain (1951), Riccardo Freda redonne vie au péplum italien grâce à Théodora. Cette dernière est la femme de Justinien, l'empereur qui tenta de refaire l'Empire romain !


Le film, maintenant.

Sans être exceptionnelle, la mise en scène de Riccardo Freda m'a agréablement surpris. Le film n'a pas énormément vieilli : les scènes sont toujours efficaces (la course de chars) et les décors sont somptueux (hippodrome ...).

Et si le scénario n'est pas parfait, il est suffisamment bien structuré pour suivre la montée en puissance de l'ambitieuse impératrice. Évidemment, quelques libertés historiques sont prises, comme :

La course de char avec Théodora en personne. Inventée mais spectaculairement bien montée, symbolisant le coté féministe du personnage. On y voit "une femme d’âme virile" (citation de l'historien Henry Houssaye)

Théodora n'a jamais pris le parti des Verts (les plébéiens). Au contraire, elle entretenait une bonne relation avec la faction des Bleus (les praticiens). Par-contre, il est vrai qu'elle venait d'un milieu populaire. Le film raconte bien son ascension politique ("aussitôt qu'elle était en scène, elle fixait les regards de tous" d'après Procope).

Jean de Cappadoce n'a pas vraiment participé aux émeutes. Néanmoins, il fut rival de l'impératrice et conspirateur raté. Ce choix scénaristique n'est donc pas choquant et sert le propos du film.

Péplum agréable. A découvrir.

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le 10 janv. 2024

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