Quand vous contemplez le pétrole, le pétrole vous regarde aussi.
Un pur chef d'oeuvre.
Le film narre le travail qu'a accompli un magnat du pétrole vers les années 1900. Déjà, le film est visuellement magnifique. Les paysages et la reconstitution de l'ouest américain, j'en suis fan et c'est pour ça que je suis un dingue de westerns.
Mais surtout, le film est réalisé avec une sobriété absolument formidable, pleine de charme et évoque les meilleures idées du cinéma contemporain. En même temps sévère, brutal et plein d'émotion, ce film est pour moi un pur bijou noir et lumineux.
L'interprétation est exceptionnelle, le rythme est parfait, les intrigues se multiplient sans que cela nuise au récit. Tout se tient, et se tient bien dans "There Will Be Blood", un chef d'oeuvre comparable à "Il était une fois en Amérique", en son temps.
Épique, puissante, une fresque immense, pleine de fureur et de pétrole, une chronique exceptionnelle pour la gloire et la fortune en plein territoire hostile. Du début jusqu'à la fin, de Daniel Day-Lewis à Paul Dano, "There Will Be Blood" atteint la perfection, et y reste.
Du grand cinéma, je vous dis. Le film de Anderson est une oeuvre pétrole : on cherche avec passion sa richesse, et quand on la trouve, on n'en voit plus le fond. Daniel Plainview agree !