Un péplum sympathique. L'intrigue politique est bien construite et entrecoupée de scènes d'action plus ou moins réussies. Globalement, le rythme est bon, on ne s'ennuie pas.
Il est vrai que le film de Silvio Amadio reste assez classique et peu original. Il est dans la lignée des péplums italiens : héros surpuissants, scénario prévisible et moralisateur, traîtres bien méchants, amitiés viriles, femmes sensuelles… Le mythe grec est revisité de manière plutôt douteuse. Le réalisateur prend de grandes libertés et simplifie le récit fondateur d'Athènes pour le grand public.
Silvio Amadio emprunte également des idées à d'autres péplums (par exemple, la grotte d'Amphitrite reprend le thème de l'immortalité, généralement associée aux passages d'Omphale ou de Circé).
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié l'idée de faire incarner Phèdre et Ariane par la même actrice. Rosanna Schiaffino joue ainsi les deux archétypes féminins du genre : la naïve fiancée et la brune séductrice. Un bon point. (comme Circé et Pénélope, dans le "Ulysse" de Mario Camerini, que Silvio Amadio semble apprécier).
Finalement, la grande déception du film réside dans sa fin : l'apparition du Minotaure, particulièrement ridicule. Vraiment dommage, surtout que c'est l'un des enjeux centraux de ce long métrage.