Pour continuer sur ma lancée Marvel, après un First Avenger bien lisse à vite oublier, Thor est venu un peu relever le niveau et je ne partage pas les critiques négatives à son sujet.
Sans être un film renversant, l'adaptation au cinéma du dieu du tonnerre par Kenneth Branagh reste honorable. La mythologie scandinave se marie plutôt bien avec notre monde et le film prend à revers l'habituel "oh j'ai des pouvoirs ! Avant d'être un véritable héros, je ferais comique" puisque le personnage de Thor interprété par Chris Hemsworth a toujours eu les siens.
Pour le reste, le scénario reste malgré tout très conventionnel. Le casting de qualité n'apporte que les noms des acteurs incarnant des personnages tout juste travaillés.
Pourtant, grâce à des mondes visuellement réussis, un premier combat impressionnant et une bonne dose d'humour lorsque Thor découvre la terre, on est accroché juste ce qu'il faut pour aller au bout de cette aventure qui perd malgré tout en surprises et en intérêt à mesure que les minutes passes.
Reste au final un film de super-héros à la romance mièvre qui change un peu malgré tout sans être le Saint-Graal des productions Marvel.