« Thor » est le quatrième film du MCU, il introduit le superhéros Thor, le Dieu Nordique. Si je n’aime pas quand il y a une trop grande part de fantastique dans les films du genre, je dois reconnaitre que « Thor » l’assume entièrement, sans demi-mesure, et c’est un parti pris qui fonctionne très bien.
Asgard n’est pas un monde onirique, Ygdrasil, et ses neuf royaumes, est accepté comme une réalité, ainsi que les légendes nordiques, Odin, Loki, etc. À partir de là, reste à expliquer pourquoi la terre n’est pas au courant de son existence, il s’agit en effet d’une sorte de galaxie lointaine. Comme notre connaissance de l’univers à ses limites, tout est envisageable, il ne reste plus qu’à faire parler l’imaginaire, et ici en l’occurrence, faire vivre les mythes, mais surtout rester crédible et réaliste, pour que le film tienne la route. Le contrat est rempli. On a souvent le sentiment d’assister à un film d’heroic fantasy et c’est aussi ce que j’adore, ce décalage hors-norme entres notre monde et celui d’Asgard nous offre du grand spectacle, du dépaysement, et surtout un vent de changement et de fraicheur dans le MCU, qui n’a pas froid aux yeux, et ne s’endort pas sur ses lauriers, ni plus qu’il ne s’enferme dans le carcan des habitudes.
Odin s’apprête à nommer son fils, Thor, Roi d’Asgard, mais le frère de ce dernier, Loki, conspire pour reculer l’échéance. Suite aux événements fomentée par Loki, Thor révèle son ignorance, son impudence, et se bêtise, ce qui lui vaut d’être banni sur Terre, dépourvue de son marteau et de ses pouvoirs divins. Jane Foster et son équipe de scientifique vont se lier d’affection pour cet homme venu du ciel et l’aider dans son parcours initiatique.
J’ai beaucoup apprécié tous les passages qui se déroulent à Asgard, c’est-à-dire une bonne moitié du film. La magie de la cité céleste opère, même si on ne la découvre que partiellement. Jötunheim, la terre des Géants des glaces est aussi très réussie. La fin est intéressante, mais je préfère la première partie du film.
Le constat est le même que le film précédent « Iron Man 2 », c’est-à-dire qu’il manque à mon gout quelques scènes d’actions supplémentaires. Le récit se concentre sur l’évolution de Thor (qui part de loin le con), mais on aurait aimé plus d’affrontement. L’histoire manque un peu de rebondissement, on devine tout de suite les intentions de Loki.
Chris Hemsworth (Thor) endosse le rôle de l’archétype héros viking (même s’il ne s’agit pas de viking en soit ici), bourru, fier, têtu et un peu idiot par-dessus tout. Malheureusement, il me donne le sentiment que n’importe quel autre acteur aux gros muscles aurait pu tenir ce rôle, tant il n’apporte rien de plus au personnage. Il reste efficace, mais ce n’est pas l’acteur du siècle non plus. Natalie Portman (Jane Foster), qu’on ne présente plus, est une actrice formidable. Elle l’est un peu moins dans ce rôle convenu, même si elle apporte beaucoup d’humanité et de simplicité à ce personnage transparent. Tom Hiddleston (Loki) est la véritable surprise du casting, mais aussi l’acteur qui donne tout son piquant à l’œuvre. Il faut dire que son personnage, fourbe et écorché, est le plus intéressant de l’histoire. Je ne le connaissais pas, mais je trouve qu’il propose ici une excellente performance. Voilà pour les rôles principaux, les autres font du bon travail, aucun ne se démarque spécialement dans le très bon comme dans le très mauvais.
La musique aurait pu tenir une place plus importante, en tout cas, moi, elle ne m’a pas marqué, dommage, car elle aurait pu briller.
J’aime beaucoup ce film, mais je considère qu’il aurait pu être mieux. La fin et la scène post générique me laisse perplexe.
Attention aux spoils en approche ! Je ne comprends pas très bien à quel moment Loki contrôle ou envoute ou prend l’apparence (on ne sait pas vraiment) du docteur Erik Selvif durant la scène ou Nick Fury lui dévoile le Cube Cosmique. Cela ne semble pas être précisé dans les films suivants, mais peut-être ai-je omis un détail. Je trouve aussi fumeuse la scène de la chute de Loki dans l’espace. Peut-il survivre à cela, était-ce une imitation de lui-même (sans doute pas), que devons-nous penser de la façon dont il survivra? Puisque Loki revient dans de prochains films. Est-ce que cela est expliqué ailleurs et ai-je loupé l’explication de sa survie ?
Il semblerait que le MCU entame ici cette mauvaise habitude qui consiste à faire mourir et renaitre leurs personnages. Je regrette cette pirouette facile dont ils abuseront plus tard.
Je chipote, car dans l’ensemble je passe un bon moment lorsque je regarde ce film, mais je suis obligé de le comparer avec les films suivants, qui sont beaucoup mieux.