"Thor, by Shakespear" ou "Marvel know what they're doing"
Thor marche du tonnerre ! Maintenant que ce jeu de mot est sorti, attardons nous sur le pourquoi du comment. Marvel montre que le succès d'Iron Man et le relatif échec de Hulk ne les empêcherons pas de mener la vision qu'ils ont pour chacun de leurs personnages. Aussi, ayant maintenant une certaine connaissance de ce qui fait le succès d'une bonne adaptation de Comic Avenger, ils prennent des risques, mais des risques calculés.
Ils décident donc de prendre un réalisateur pour le moins à la fois atypique, et parfait pour réaliser un Thor. Car qui mieux qu'un réalisateur tel que Branagh pour retranscrire toute la "grandiloquence pathétique" aux sens originaux des termes que représente cet univers. Et le film parvient parfaitement à capter cette loufoquerie incongrue propre à celui-ci.
Du coup, on se retrouve avec un film qui, outre un scénario qui parvient habilement à se sortir des contraintes de "saga" pour rester un bon film en lui-même, bénéficie d'une esthétique, de choix de réalisation et d'une direction d'acteur simplement audacieuses pour ce genre de production.
Alors certes, ceci se fait au sacrifice d'une certaine perte en termes de rythme, et d'intensité des scènes d'action. Mais bien que l'ensemble de mes souvenirs d'enfance sur la totalité des personnages des Avengers forme une sorte de "Bloubiboulga" informe, il me semble bien que le Comic en lui-même ne soit pas le plus "épique" qui soit en termes de combats, mais je peux me tromper.
Toujours est il que hormis quelques défauts, parfois inhérents au fait de devoir s'incruster dans une saga plus grande, parfois simplement relevant de mauvais choix (comme celui de Nathalie Portman, absolument pas à sa place dans l'univers Marvel), ce film reste néanmoins un bon moment d'une rare qualité en termes de soins apportés à son univers propre.