Alors là, c'est plutôt une bonne surprise - sans parler de chef d’œuvre non plus, hein, ne vous emballez pas. Le film présente quelques longueurs (notamment dans les batailles), ça me fait toujours de la peine de voir Natalie Portman quasi réduite à un rôle de potiche (même si elle s'en sort bien avec ce qu'elle a à faire), le méchant très méchant est vraiment très méchant à vouloir répandre les ténèbres sur les Neuf Royaumes, certains passages sont visuellement confus ou ratés...
Cependant Chris Hemsworth tient bon le manche de son marteau, avec ce qu'il faut de puissance animale et de physique brut, mais aussi de finesse et d'humour quand il en a l'occasion. Et puis, il y a le génial Tom Hiddleston, qui donne dans ce deuxième opus toute la mesure de son talent pour exprimer l'ambiguïté et la perversité, grâce à un scénario qui laisse plus de place aux surprises et aux nuances (l'idée des illusions d'optique est très bien utilisée).
A la réalisation, Alan Taylor - dont la filmographie n'est pas spécialement éloquente, hormis la direction de quelques épisodes de "Game of Thrones" - s'en sort mieux que Kenneth Branagh, décidément pas à l'aise dans ce registre. Le film est rythmé, bien monté, on passe sans heurt d'Asgard aux séquences sur Terre, et il y a suffisamment de belles trouvailles visuelles pour garder le spectateur en éveil.
Encore une fois, ce n'est pas génial, mais quand on n'attend rien d'un film et que ce dernier est mené avec honnêteté, ça donne un bon divertissement et c'est déjà pas mal.