Le cul coincé entre une approche visuelle kitsch et un humour balourd, la première aventure cinématographique de Thor n'avait pas convaincue grand monde malgré une petite poignée de qualités. Cette suite avait donc pour mission de rectifier le tir en proposant un univers bien plus crédible, plus axé fantasy, et surtout un script à l'ampleur plus prononcée. SI les intentions étaient bonnes, le résultat final ne joue pas en faveur du film, finalement inférieur au premier opus déjà moyen.
Dans un premier temps envisagé pour la cinéaste Patty Jenkins, puis confié au téléaste Alan Taylor (qui se verra débouté du montage final), "Thor: Le monde des ténèbres" a au moins le mérite de hisser ses enjeux un peu plus haut que précédemment et de soigner son cadre, s'éloignant des délires graphiques du film de Branagh pour quelque chose de déjà plus acceptable pour les mirettes, la magie des effets spéciaux faisant le reste.
Malheureusement, faute d'un script correctement rédigé, ce second opus échoue dans la tâche qui était la sienne, ne déroulant qu'une intrigue confuse, noyant le spectateur sous une avalanche de dialogues et ratant ses séquences les plus importantes, se perdant de plus dans une sous-intrigue terrienne inutile uniquement là pour préserver des seconds couteaux déjà sacrément crispants dans le premier film.
Techniquement correct mais désespérément ennuyeux, plat et prévisible, englué dans un humour à la masse, affreusement télévisuel, "Thor 2" n'est même pas sauvé par son casting, visiblement endormi, ni par ses rares scènes d'action, sans aucune saveur, là où même un "Iron Man 2" peu bandant se rattrapait au moins dans une ou deux séquences spectaculaires. On tient peut-être là le film le moins réussi de la saga "Avengers".