Deuxième véhicule Marvel à voir le jour après le carton Avengers, Thor 2 décide de pousser encore plus loin l'action décomplexée voire totalement tarée du 3ème opus de l'homme de fer.
Après quelques petites références à Avengers, le métrage passe à l'action en mêlant de façon assez foutraque, l'héroïc fantasy à la seigneur des anneaux et la SF à la Star wars. Si l'ensemble est plutôt visuellement efficace, il est assez dur durant la première heure de s'intéresser aux destins de personnages mal définis et à un humour assez lourdingue qui tombe la plupart du temps à plat.
Puis le miracle arrive quand l'ami Loki se fait plus présent à l'écran. L'humour devient cartoonesque à souhait et le métrage vire complètement dans le second degré et l'action débridée à la limite du Tex Avery (voir le caméo jouissif d'un autre avenger). La scène d'action de fin devient délirante et prend de sacré risques en poussant très loin la gaudriole mais les acteurs et les effets spéciaux sont là pour rendre le tout joyeusement délirant.
Du fun, du fun et encore du fun donc pour un deuxième opus complètement différent du premier mais qui trouve dans sa deuxième partie un équilibre dans l'humour.