Même dans le futur, il reste teigneux Sauron.
Après un premier épisode plutôt pas terrible et un retour correct dans le premier Avengers, que valent ces nouvelles aventures de Thor ? Et bien je suis plutôt heureux de vous annoncer que c'est en net progrès. Personnages moins insupportables, scénario un peu plus fin, passages comiques mieux maîtrisés et plus équilibrés... Bref, l'écriture s'est nettement améliorée et le spectateur apprécie. Les stéréotypes d'un gros blockbuster avec des super-héros sont évidemment conservés. Les stéroïdes aussi — il s'agit tout de même de Thor — mais comme il est fait une part plus importante à la finesse dans cet épisode, celles-ci se digèrent mieux. On regrettera peut être seulement que la rivalité entre Jane et Sif ne soit pas un peu plus exploitée mais cela devenait sans doute un petit peu dur à caser dans les presque deux heures que dure l'histoire.
Puisque je faisais mention à la nouvelle modération de ce film, je tenais également à signaler que les images de synthèse semblaient moins "carton pâte" que dans son prédécesseur. C'est un bon point auquel s'ajoute l'impression qu'elles sont peut être aussi moins nombreuses. Je ne mettrais pas ma main à couper sur cette dernière affirmation mais ce fut très appréciable. Ou alors est-ce dû au « Monde des Ténèbres » qui a assombri l'ensemble de la direction artistique et a donc rendu les images moins tape à l'œil. Dans les deux cas, c'est appréciable d'autant que j'ai eu l'opportunité d'assister à une projection "numérique" et n'ai pas eu à souffrir de l'assombrissement des lunettes 3D passives. La seule exception que l'on pourra relever à propos des CGI trop palpables concerne le vilain elfe noir joué par un Christopher Eccleston méconnaissable et assez régulièrement animé par ordinateur ou incrusté de façon visible.
Détail amusant, l'introduction m'a terriblement fait penser au Seigneur des anneaux et je n'ai pu m'empêcher de trouver des parallèles tout au long du film. C'est involontaire mais essayez un peu en vous remémorant la façon dont commençait La communauté de l'anneau au cinéma. Et là, vous verrez !
Terminons cet avis avec les habituelles scènes post générique qui a lui même droit à sa version courte très soignée comme de coutume avec ces adaptations Marvel. Nous avons droit à un petit rappel de la scène des shawarma de New-York, un passage de « Ooooh ! Comme elle est énorme mon allusion à un autre super vilain, ça alors ! » et au très commercial « Thor reviendra » (comme si nous ne nous en doutions pas). Pour ma part, j'ajouterai à tout cela la dernière apparition de Loki — qui même si elle se passe avant le générique — a eu le mérite de m'intriguer largement plus que toutes les autres par ce qu'elle implique au niveau de l'histoire. Parce que si les autres nous indiquent surtout qu'il faudra aussi venir voir les suites pour faire plaisir au studio, celle-ci m'a donné envie de les voir. En espérant qu'elles soient au moins aussi appréciables que ne l'a été ce film.