Après un premier volet plutôt raté, voir totalement foiré pour ma part, ce Thor : "Le Monde des Ténèbres" voit plus haut, et surtout plus épique. Mélange entre le cosmique et le mythique, Alan Taylor nous sert du VRAI Thor ! De la barbe, de l'Hydromel et de la BASTON à coups de marteau en pagaille !
Alors qu'on m'annonçait un film un peu trop centré sur l'humour, je l'ai trouvé l'action et l'humour bien départagé, excepté sur le combat final.
L'histoire est intéressante, puisqu'elle se pose directement dans l'intro et une description de l'histoire s'impose.
Assez direct, cette intro a toute notre intention, par des combats épiques entre les elfs noirs et les asgardiens, une bataille particulièrement belle.
Le problème du film est le rôle de Natalie Portman/ Jane Foster dans l'intrigue, et sa réaction face aux événements qu'elle produit. Ce film découle directement d'Avengers, donc Loki arrive alors aux cachots d'Asgard.
Ce personnage, presque ridiculisé dans "Thor" et "Avengers" devient le meilleur personnage de l'univers Marvel, et le plus intéressant.
Développé, révélé et touchant, il devient un anti-héros à part entière. Le chef des elfs noirs est charismatique, par son apparence et sa détermination sans limites, mais n'a finalement pas de réelle personnalité, ce qui est dommage, tout comme son bras droit qui m'a plus rappelé "Bane" dans "Batman et Robin" que "Scarecrow" dans "Batman Begins".
Sans vraiment avoir cherché, une référence à "Planet Hulk" se voit dès la première apparition de Thor, lors du duel. Le personnage de Thor devient enfin épique. Mais je regretterai toujours son casque et ses petites ailes, du comics, oui, j'aime bien les petites ailes. Une petite déception du caméo de Stan Lee, que je pensais plus voyant et plus long, comme celui de "Amazing Spider-man",qui est vraiment hilarant, et reste pour moi le meilleur.
Un caméo de Chris Evans est également très apprécié, rapide, court, mais très fun.
Thor : "Le Monde des Ténèbres" est devenu l'un de mes films Marvel Studios préférés, dont le logo a changé, alors que ce personnage n'était pas attendu dans cette liste. Comme quoi, faire un film centré sur la mythologie nordique, croisé avec du cosmique, ce n'est pas si compliqué, et c'est très apprécié, suffisait juste de demander.
Bref, un très bon film, très divertissant, l'objectif de la franchise Marvel depuis ces débuts, un objectif qui n'est malheureusement pas toujours accomplie par je ne sais quel malheur.