Je reconnais que l'exercice allait être périlleux. À la vue du premier opus, j'avais pu me rendre compte combien l'adaptation cinématographique du héros asgardien allait être compliquée. Et hélas, la tâche n'a pas été accomplie avec succès, même si ce dernier opus possède un rythme plus enlevé que son prédécesseur.
Même si les effets visuels sont très réussis, l'histoire est un peu molle des genoux. Un dirigeant des elfes noirs du nom de Malekith (interprété par Christopher Ecclestone, que l'on a déjà pu voir dans les premières nouvelles saisons de Doctor Who) se met à la recherche de l'éther, une substance contre-nature aux pouvoirs colossaux afin de détruire toute chose.
Malheureusement pour moi, j'ignore la teneur des aventures du plus célèbre des fils d'Odin (toujours interprété par Chris Hemsworth) dans les BD. Mais ce dont je suis certain, c'est que Thor méritait un autre traitement. L'histoire est aussi tranquille que le Wahala et manque cruellement de rythme.
Le héros au marteau doit cette fois-ci faire équipe avec son félon de frangin Loki. Si l'histoire doit être intéressante à un moment, elle le devient subrepticement parce que Loki doit faire équipe avec son frère. De plus,
Nathalie Portman que j'avais déjà trouvé transparente dans ce rôle de Jane Foster dans le premier épisode, l'est un peu moins ici (peut être parce que son rôle a été un peu étoffé).
Pourtant la réalisation du film est plutôt nette (avec pas trop de flares) et les scènes d'action sont assez précises et détaillées : il le faut d'ailleurs pour comprendre les différents passages entre le monde des ténèbres et le monde réel, des différents personnages !
Bon de but en blanc, on passe un bon moment mais l'ennui guette au final.