Ça y est, ce qui devait obligatoirement finir par arriver est en train d'arriver : je commence à traîner des pieds pour aller découvrir le dernier film du Marvel Cinematic Universe au cinéma alors que je n'ai pas dépassé l'épisode 2 de Moon Knight et n'ai même pas encore commencé Miss Marvel. La source d'une telle lassitude?? L'après Endgame et le manque de clarté sur l'avenir des Avengers au cinéma (bien qu'on parle d'une adaptation de Secret Wars) et en ce qui concerne spécifiquement la licence Thor, bah je n'ai jamais été fan, y compris de Ragnarok qui noyait ses thématiques intéressantes sous un humour pas très fin.
Et c'est finalement là le gros problème de Thor : Love and Thunder. On n'y retrouve pas les qualités de Ragnarok et les défauts ont été amplifiés par mille. Parce que oui, c'est quand même étonnant que pour un blockbuster à 250 millions de dollars, on se retrouve au final avec un film très peu ambitieux aussi bien au niveau du fond qui brasse du stéréotype par paquet de douze que de la forme : à quelques exceptions près, le film est visuellement hideux, on n'atteint pas le côté cartoon des Gardiens de la Galaxie 2 heureusement, mais on n'en est pas loin. Mais c'est surtout cet aspect contrit qui étonne avec une histoire qui reste réellement superficielle peuplée de personnages aux enjeux particulièrement fades, que ce soit du côté des héros (Thor, Jane Foster, Valkyrie) que des méchants, le Gorr boucher des dieux est une grosse déception que même Christian Bale n'arrive pas à sauver.
Mais bon, c'était déjà le problème de Taika Waititi sur le précédent, le manque d'équilibre entre la gravité et l'humour tire les deux blockbusters asgardiens vers le bas où Thor est diminué à un rôle de bouffon, alors on voit bien que ça amuse beaucoup Chris Hemsworth de casser l'image du héros et d'en faire un bouffon, le problème, c'est quand tu ne rentres pas dans le délire comme c'est mon cas. Et c'est vraiment dommage car il y avait deux trois idées mais carrément sous exploitées
les gosses qui se fightent à la fin
mais je dois reconnaître que la fin m'aura suffisamment touché pour que le film ne sombre pas totalement dans les abysses de la médiocrité.
Bref, Thor : Love and Thunder est globalement très peu satisfaisant, la faute à une histoire sans envergure et une forme toujours plus sans saveur, dommage car, de Waititi, j'avais beaucoup apprécié Jojo Rabbit pour son humanité et Vampires en toute intimité pour son humour ravageur!!