Spoilers ahead à propos du film et de tout le MCU qui l'a précédé.
Ragnarok--
J'avais beaucoup aimé Ragnarok, Taika Waititi avait su utiliser le talent comique de Chris Hemsworth pour insuffler un humour bien venu dans ce film, qui s'intégrait très bien dans ce scénario pour le moins dramatique.
On retrouve aujourd'hui Taika à la réal et à l'écriture (à 4 mains), mais cette fois on ne peut être surpris par l'humour, le virage comique ayant déjà été pris.
On continue sur cette lignée, mais au lieu de se retrouver avec un bon mammouth, on a plutôt un pétard mouillé.
Il y toujours des moments d'humour qui font mouche, comme l'idée de la relation entre Thor et ses armes, mais cette fois la comédie se marie moins bien aux scènes dramatiques ou d'action, selon moi, sans que je n'arrive à m'expliquer pourquoi.
Les scènes d'action justement, elles sont plutôt quelconques, à part quelques idées comme la fragmentation de Mjöllnir ou des coups à l'impact bien prononcé pour illustrer la puissance des persos.
Bon, j'ai un peu craché sur l'humour et les scènes de combat, vais-je cracher sur le scénario ?
Bon Dieu oui je vais le faire !
C'est franchement écrit avec le cul.
Une scène très tôt dans le film nous explique pourquoi Thor quitte les gardiens, je la traduirais comme :
Thor : "Je dois partir parce que les producteurs ont décidé que finalement c'était pas une bonne idée que je sois avec vous."
Peter : "Eh la prod, vous êtes sûrs de votre coup ?"
La prod : "Et.... Coupez ! Elle est bonne, on la garde !"
En effet, on voit que Thor peut se débrouiller sans uex, mais rien ne justifie cette quête personnelle, lui prône plutôt le travail en équipe puis change d'avis subitement.
Cette scène est symptomatique d'un travail de réécriture de ce qui avait été établi auparavant, et cette erreur va se retrouver parsemée à plusieurs moments du film.
En vrac : Il fallait être digne pour manier Mjöllnir ? A partir de maintenant on peut simplement lui demander de protéger une personne pour qu'elle puisse le manipuler.
Seule la personne qui manie Mjöllnir ou Stormbreaker peut être Thor ? On fait en sorte de pouvoir transmettre ce pouvoir temporairement, comme ça on a une trentaine de Thor. Marvel vient d'inventer son composé V temporaire !
Jane doit aller très loin très vite pour rejoindre Odinson en difficulté ? On n'a qu'à dire que le pégase de la valkyrie va aussi vite qu'un voyage en bifrost.
Thor n'a plus que l'éclair à sa disposition mais il doit aller très loin très vite ? On va dire que ça lui permet de faire ça aussi.
Je vais m'arrêter là pour ces réécritures de règles à la con, mais il y en a d'autres, tellement que ça en devient ludique de les chercher. Sur ce point le film est généreux !
Malheureusement, les problèmes liés au scénario ne s'arrêtent pas là. Le fameux éclair devient à un moment du film un objectif pour Thor et sa bande, il leur faut absolument.
Pourquoi ? Parce que ça "les aiderait à gagner". Comment ? On verra bien. Et oui ça les aide plus tard dans le film, mais seulement parce que Thor est dépossédé de Stormbreaker, ce qu'il n'avait pas prévu au moment de récupérer l'éclair.
Et puis d'où vient ce regain de fascination de Thor pour ses armes ?
Dans L'Ere d'Ultron, il mettait en valeur son marteau et craignait de voir Cap ou Vision lui voler ce qui le rendait unique.
Dans Ragnarok, il s'est fait détruire son symbole phallique et a dû comprendre qu'il était bien plus que son arme.
Dans Infinity War, brisé à nouveau, il s'est rabattu sur une nouvelle arme.
Dans Endgame, il a accepté qui il était, et a même accepté de ne pas être le seul digne de son marteau, il aussi accepté de laisser la direction de son peuple à quelque de plus désigné que lui.
Arc terminé.
Thor avait terminé son histoire, il n'y avait plus rien à raconter à son sujet. Sur ce point ce film est déjà de trop. Mais en plus il en revient à désirer une nouvelle arme pour son équipe. Et pour quelque chose de moindre. Cette fois il n'a pas été brisé.
Bref, son choix n'est pas judicieux, surtout qu'à ce moment il est occupé à convoiter son bon vieux Mjöllnir par jalousie (vraiment le choix de faire un... carré (?) amoureux entre Thor, Jane, Mjöllnir et Stormbreaker est la meilleure idée du film).
Laissez mourir les morts
Thor ne nécessitait pas de film supplémentaire et le pire est que ce n'est pas encore terminé pour lui.
Et c'est dommage, ils ont assez de personnages pour pouvoir passer à d'autres. De plus le MCU a un potentiel énorme que les comics n'ont jamais réussi à exploiter : ils peuvent se séparer définitivement de personnages.
En effet, les rôles étant interprétés par des acteurs humains, qui vieillissent donc, les personnages ont une date de péremption. Il faudra donc bien un jour se séparer d'eux. Et c'est très bien, car cela permet de mettre de l'enjeu.
Dans les comics, quand un perso meurt, il finit toujours par revenir, ce n'est donc jamais si dramatique.
Dans les films, quand un perso meurt on le fait revenir comme si de rien n'était !
Dans Infinity War, Vision meurt, plus tard on le revoit. Peut-être pas pleinement vivant, mais il est là, il continue d'influer sur l'histoire. Et le Vision blanc pourrait perdurer ça.
Dans Endgame, Tony meurt, dans Farm from Home, il est l'un des moteurs les plus importants de l'histoire (Even Dead I am The Hero, bordel!)
Ici, Jane meurt ? Elle revient, accueillie par Heimdall, qui était mort aussi, et on imagine qu'avec lui Odin, son épouse, etc sont là.
Tout cela diminue l'impact du ressort dramatique le plus inéluctable. La mort.
Endgame
Au final, le film est plutôt raté selon moi, malgré quelques moments drôles et une technique supérieure à Ragnarok (c'est pas glorieux non plus, ça pique parfois les yeux).
Quand on a un climax qui se termine sur "Ce que tu cherches, c'est l'amour, car c'est ce que tout le monde cherche", on peut se demander si ce n'est pas Jean-Luc Azoulay qui aurait écrit les dialogues. Pour un film qui insiste autant sur la nécessité de punchlines, c'est le comble...