Je trouve que le premier Donkey Kong Country (celui sur SNES) a une certaine simplicité qui au fil des épisodes s'est enfouie sous une complexité superficielle par besoin de renouvellement. Je comprends la démarche, mais cela me gâche mon plaisir.
Trop de "trucs" à ramasser : des bananes dans tous les sens, celles qui sont produites par la banane géante qui flotte, celles qui ne restent affichées que quelques secondes en dessinant des formes et si on le ramasse toutes, on a... d'autres bananes. Ou des pièces de puzzle en trop grand nombre et qui n'ont que peu de valeur.
La capacité de frapper le sol ou de frapper le plafond une fois accroché, qui ne sont que des gadgets.
D'ailleurs les objets (de grandes fleurs par exemple) qui te donnent un collectible quand on frappe le sol ralentissent la progression. On peut bien sûr passer à côté sans y toucher, mais je ne vois pas l'intérêt de ces éléments. Autant mettre le collectible sur ton chemin.
Le nom du jeu "Tropical freeze", et donc son thème, qui ne fait référence qu'à très peu de choses au final.
Les bosses trop longs, sans la moindre personnalité... Bon ok, ça n'a jamais été le point fort des DKC mais je trouve qu'on s'enfonce encore plus.
Je trouve bien évidemment des qualités au jeu, mais pas de qualités propres à cet épisode.
La série n'a pas sur retrouver la pureté qu'elle avait et qui faisait d'elle ce que j'aimais, elle s'est perdue en fioritures épidermiques là où elle me provoquait un plaisir viscéral.