Après le succès « Ragnarok », Taika Waititi reste au commande des Thor, et tente de garder le même ton. Maladresse ou incapacité à réitérer le coup de bol du film précédent, « Love and Thunder » se prend les pieds dans la cape.
Comme « Ragnarok », ça se veut coloré, mais c'est souvent moche. Et c'est surtout bourré de fonds verts qui nous déconnectent complètement du film. Les quelques saillies numériques immondes qui ponctuent généralement les affrontements n'arrangent rien. Je souligne tout de même une jolie scène en noir et blanc, malheureusement courte, mais rare dans du MCU.
Mais le vrai problème, c'est le récit. Non seulement on accumule grosses facilités et invraisemblances jusqu'à plus soif, mais Taika Waititi a du mal à garder un ton cohérent. Quand une scène tente de générer de l'émotion sincère, la suivant balance une vanne bien lourdingue pour désamorcer. Et ainsi de suite. Le drame fait tomber à plat l'humour parodique (qui ne vole pas haut), la parodie annihile les intentions dramatiques.
Côté acteur, j'apprécie tout de même le retour de Natalie Portman. Qui interroge, l'actrice ayant clairement fait part de son désintérêt pour les premiers volets. Appel des billets verts ou appréciation sincère du scénario ? A la rigueur peu importe, elle amène de la fraicheur et une sous-intrigue un peu intéressante.
Christian Bale est un excellent choix pour un méchant cabotin. Toutefois ses apparitions sont finalement courtes, et ses motivations sont amenées à la truelle, en quelques minutes (au moins il a des motivations crédibles, me direz-vous!).
Chris Hemsworth s'implique en gros beta, cependant l'humour associé vole bas. Russel Crowe est amusant en Zeus inattendu.
J'évoquerai également la musique. Alors moi-aussi j'aime bien Guns N'Roses, mais là franchement c'est assez lourdement amené (combien diable a pu toucher le groupe?). Citer explicitement le nom du chanteur dans un dialogues, était-ce nécessaire ? Au moins c'est cohérent avec les autres placement produits totalement gratuits et ostensibles...