Le Ragnarok serait-il un vaste délire psychédélique plutôt que la fin du monde épique de la mythologie nordique ? On pourrait le croire vu à quel point le ton de cet opus de Thor est éloigné de la poésie lyrique et shakespearienne qu'avait insufflé Kenneth Branagh dans le premier film.
Ici, la musique est agressive (Led Zeppelin est passé lors des combats), les combats sont colorés/fluorescents/néons partout, les décors sont clairement inspirés des années 70 ... J'ai l'impression que l'équipe s'est lâchée et a assouvi un vieux fantasme.
Le résultat c'est un film fun et drôle. Le problème ? C'est qu'à force de vouloir être drôle ou fun, il devient trop drôle ou trop fun. Au final, Thor aboutit à être un personnage grotesque, cartoonesque même, qui va faire plein de gaffes pour faire rire le spectateur, quitte à mettre un sacré coup à sa légende de dieu guerrier.
Attention, ce que je dis, ce n'est pas que c'est mauvais : c'est même plutôt agréable et rafraîchissant comme façon d'aborder le genre super-héroïque, qui s'essouffle un peu avec ces nombreuses sorties chaque année.
Cela risque simplement de décontenancer plus d'un spectateur et je crains que les fans de Marvel aient du mal à accepter de voir Thor ridiculisé de la sorte.