Le premier film Thor était plutôt cool. Surtout au niveau de l'humour qui fonctionnait vraiment. Et puis, on découvrait Loki, incarné par l'impressionnant Tom Hiddleston, le meilleur vilain du Marvel Cinematic Universe qui continue de faire des siennes même après autant de films. Par contre, pour ce qui était de l'action, ce n'était pas vraiment spectaculaire ni franchement excitant. Ensuite, il y a eu Thor : Le Monde des Ténèbres qui est probablement le moins bon opus de la saga, tous héros confondus. Le méchant était complètement bâclé et l'humour n'était pas aussi efficace. Certes, l'action était un peu mieux gérée que dans le précédent opus. Mais ça reste quand même un Marvel assez décevant et en dessous des autres.
C'est là qu'arrive Thor : Ragnarok qui, dès sa promotion, affichait un ton bien plus différent des deux autres long-métrages sur le dieu du tonnerre. Les Gardiens de la Galaxie étaient clairement passés par là entre temps et leur influence est plus que remarquable dans ce troisième film. Alors que Thor 2 se voulait assez sombre par moment, avec une photographie terne, des couleurs fades (même Asgard avait été obscurcie comparée au film de Kenneth Branagh), cette suite est bien plus colorée. Les contrastes sont plus prononcés et les personnages portent autre chose que des armures grises. Ce n'est pas aussi lumineux et psychédélique qu'un film Gardiens de la Galaxie mais on sent le rapprochement.
Et ce n'est pas le seul rapprochement. En effet, en plus des couleurs, il y a l'ambiance générale du film qui se veut beaucoup plus décontractée et fun que le film de Alan Taylor. Les situations cocasses et les blagues s'enchaînent. L'humour est redevenue l'un des points principaux, il est même au centre du récit. Et ça fonctionne pleinement. Certains reprocheront à Marvel de trop appuyer son humour. Mais ça fait partie du style du studio et Thor 3 en est un fier représentant. C'est franchement drôle et le film est cool. Encore une fois, ça ne va pas aussi loin que Les Gardiens de la Galaxie où James Gunn exagère parfois, quitte à frôler le ridicule lors de certaines scènes. En tout cas, ce nouveau ton se marie très bien avec le dieu de la foudre. Chris Hemsworth est à la fois convaincant en puissant héros menaçant et en prisonnier suppliant qu'on ne lui coupe pas les cheveux.
A propos de l'ambiance du film, la bande originale y participe également mais elle semble en décalage avec le film. Composée par Mark Mothersbaugh, certains morceaux ont comme une résonance de film de science-fiction futuriste, alors que le long-métrage ne se veut pas particulièrement futuriste. Cela n'empêche pas la bande originale d'être bonne et ce décalage est finalement une qualité car au moins elle ne passe pas inaperçue comme beaucoup d'autres BO de Marvel et l'effet attendu est présent.
Taika Waititi a donc réussi à s'approprier le ton et l'humour des film de James Gunn, tout en les modérant pour s'adapter à l'ex héros au marteau, et ne pas avoir l'air de faire du simple copier-coller. De plus, il fait preuve d'un bon sens de la mise en scène pour les séquences d'action qui sont plutôt lisibles. En parlant de l'action, Cate Blanchett incarne une adversaire tout à fait convaincante. Son pouvoir est rapidement établis, et même si ses motivations sont classiques, elle répond aux critères que l'on attend d'un tel personnage. Elle nous fait très facilement oublier le pathétique Malekith de l'opus numéro 2. Avec ce style inhabituel, et son talent, l'actrice australienne rend son personnage intimidant sans trop forcer, ce qui est presque encore plus dérangeant. Un autre acteur avec beaucoup de talent, Jeff Goldblum semble lui aussi bien s'amuser dans cette histoire. Son personnage loufoque lui ressemble sous certains traits, et ce n'est pas déplaisant. Tessa Thompson est la petite inconnue (qui l'est de moins en moins) du casting et elle n'a absolument aucune difficulté à rendre son personnage charismatique et fort.
Thor : Ragnarok plaira indubitablement aux fans de l'écurie concurrente à DC Comics tant on retrouve le style du studio. Et plus particulièrement encore à ceux qui ont beaucoup aimé Les Gardiens de la Galaxie dont ce troisième opus sur le dieu des éclairs s'inspire indéniablement, aussi bien dans le ton et dans l'humour. C'est tout à fait maîtrisé. Il en sort un très bon divertissement, drôle et avec des scènes d'action fortes aux effets spéciaux très réussis, comme d'habitude. Le meilleur opus de la trilogie Thor.