"C'est un documentaire sur des concours de chatouille... Il y a un journaliste néozélandais qui veut faire un sujet là-dessus, il écrit un mail à la société organisatrice et il reçoit en retour un message tellement WTF qu'il va enquêter là-dessus et... ça va aller TRES loin".
Voilà comment je me suis fait pitcher cette histoire.
Pas de spoil, mais juste ce qu'il faut pour avoir envie d'aller voir plus loin et... J'ai pas regretté, mais, bon dieu, que l'espère humaine peut receler de noirceurs parfois.
Sous un prétexte léger, les réalisateurs vont en effet exhumer les tréfonds de l'âme humaine et mettre à jour, en croisant les témoignages un monstre de manipulation que va débusquer cette enquête à la Citizen Kane.
Le réalisateur et son producteurs prennent des risques car, en face, les menaces sont explicites. A noter que, tout en ne lâchant pas la piste, ils prennent soin d'explorer le sujet de cette pratique érotique qu'est la Knismolagnie, ou le fétichisme des chatouilles.
A noter qu'un supplément au documentaire existe, The Tickle King (en accès libre sur Youtube) et permet de voir la confrontation du principal protagoniste du film (qu'on ne voit pas beaucoup dans le documentaire, mais qui, pour le coup, arrive en pleine lumière ici).