Très connu pour ses films de grand spectacle à la fois en Europe, en Asie et en Amérique, Ang Lee signe un grand film d'arts martiaux où il remet en contexte tout en modernisant le genre Wuxia, un terme qui peut se traduire par film de sabre chinois. Le cinéaste est aussi reconnu pour ses nombreuses fresques historiques et ses œuvres sentimentales dont on peut reconnaître facilement son style de réalisation dans cette superproduction qui a remporté de nombreuses récompenses dont le prix Hugo du meilleur film étranger.
Ce long-métrage, adapté d'un roman écrit par un écrivain chinois, retrace la réunion de deux amis de longue date qui vont tenter de ramener une jeune fille ayant dérobé instinctivement Destinée, une épée légendaire qui pourrait entraîner cette dernière à vivre une vie fastidieuse. Un scénario qui n'est certes pas le point le plus réussit de cette production, il faut surtout regarder comment l'histoire est narrée. Artistiquement, c'est beau, c'est poétique, c'est philosophique, on nous fait transporter dans un univers imaginaire et contemplatif de l'environnement fabuleux de la Chine ancienne.
Autrement dit, c'est un film qui se regarde de la même manière que celle qui se fait devant certains des films d'arts martiaux nous captivant par la bonté et la puissance émotive de leurs histoires d'amour et d'honneur. Sauf que c'est dans cette production, on peut remarquer un équilibre juste et limpide entre les scènes de dialogue magique et les scènes de combat acrobatiques et très bien animés par un trio d'acteurs fabuleux et pratiquant d'arts martiaux. Pour la première fois de sa carrière, Chow Yun-Fat, acteur asiatique réputé internationalement, a accepté de jouer un rôle dans un film d'époque. Vu dans de nombreux films d'action Hongkongais, ce dernier n'a pas trop de mal pour nous livrer une prestation remarquable de son personnage sans mettre une dose exagérée de love-story.
Ayant reçu une formation de danseuse, l’épatante et la féline Zhang Ziy se débrouille à merveille pour maîtriser son épée avec adresse et tact. Et pour compléter le trio comme il se doit, on engage l'élégante et la virtuose Michelle Yeoh, une actrice considérée à la fois comme le Jackie Chan version féminin et la reine du cinéma d’action asiatique. Cette dernière s'est fait remarquer pour avoir interprété l'une des plus belles et dangereuses James Bond Girl dans Demain ne meurt jamais. Comme elle a déjà prouvé qu'elle était capable de nous offrir des scènes de combat divertissant et plein de vivacité, on ne se doute pas un seul instant que sa place dans ce film ne serait pas contestée.
Avec une mise en scène bien paramétrée mais contenant pas mal de gaucheries, on suit la progression de ces trois derniers avec enthouiasme, et encore plus dans les scènes d'action étourdissants, où on ne compte même pas les coups d'épée et les sauts surhumains tellement que ça s’enchaîne à la volée. La scène de combat qu'on retiendra le plus est celle où Michelle affronte Zhang dans le dojo. Ces deux dernières ne présentent aucun signe de fatigue, leurs armes se croisent à un nombre effarant de fois et créent une atmosphère delicieuse et digne des grands films d'arts martiaux.
Une chorégraphie tout à fait soignée des scènes de duels à l'épée, des somptueux décors naturels de la Chine, une description parfaite des personnages, des répliques justes, une base scénaristique bien respectée du cinéma asiatique, quelques rebondissements assez inattendus dans le scénario, ce long-métrage est tout simplement une œuvre cinématographique à couper le souffle où on révolutionne intensivement les sauts aériens et les combats traditionnels dont le cinéma asiatique est très réputé pour ce style particulier. 7/10
Le monde n'est fait que de violence, tigres et dragons pullulent. Les sabres et les lances ne cachent que les cœurs impurs.