Tigre & Dragon ! Pour moi c'est le premier film que j'ai vu d'Ang Lee, avant Hulk (un film sympathique au passage mais qui n'avait que comme défaut le fait que Ang Lee n'avait rien compris au personnage de Hulk). Et c'était le premier Wu Xia Pai que j'ai vu de ma vie. C'est un film que j'ai toujours aimé et voulu critiquer. Maintenant, c'est chose faite !
En Chine, tous les bretteurs voleront
La réalisation de ce film est vraiment classe. Même 16 ans plus tard, il conserve toute sa magie. Les chorégraphies sont vraiment bien gérés. Il y a bien quelques scènes de combats abusées mais rien de bien méchant. Mon seul ennui est qu'on ne ressent pas la violence des combats car on est plus excité par les chorégraphies. Il y a bien le combat Michèle Yeoh / Zhang Ziyi (love pour les 2) qui est vraiment intense mais c'est tout. Pour être honnête les scènes de vols des combattants ne m'ont pas gêné plus que ça dans la mesure où le film s'apparente à un conte. Mais des fois, cela abuse quand même. Mais bon passons aux personnages
Maître et servantes
Au niveau des personnages on a Li Mu Bai (Chow Yun Fat, qu'est-ce qu'il devient au faite ?) est la figure même du héro qui est devenu une légende mais assez désabusé de cette vie de combat et qui veut confier son épée Destinée, mais qui enquête sur son vol et se retrouve confronter à Jade la Hyène (on en touchera 2 mots).
Shu Lien (Michèle Yeoh) est l'amie de Li mais on voit clair qu'il y a plus que ça. Mieux, c'est aussi une formidable combattante, même elle ne se bat réellement qu'à un seul moment dans le film (et quel combat !). Elle fait aussi office de grande sœur (de jejei) pour Jiao Long (Zhang Ziyi) et est une femme droite et aimante.
Yu Jiao Long (Zhang Ziyi) est la fille du gouverneur Yu qui est promise à un mariage arrangée. Mais elle est fascinée par l'aventure et la légende de Li Mu Bay. Mais sous l'influence de Bìyǎn Húli (Cheng Pei-pei ) est devenue une formidable combattante et bretteuse. Cependant, son caractère très fougueuse et rebelle va la pousser à trahir et à refuser la main tendue par Li Mo Bai.
Bìyǎn Húli nommé Jade Fox en anglais et Jade la Hyène en vf (sérieux Jade la Hyène ! Qui c'est qui a fait les traductions ?) est l'ennemi de Li Mo Bai et veux par la même occasion le tuer en se servant de Jia Long comme disciple. C'est l'image même d'une sorcière méchante ayant la rancœur tenace.
Luo Xiao Hu dit "Nuage Noir" (Chang Chen) est un bandit de grand chemin amoureux de Jia Long. C'est le Roméo de l'histoire et possède toutes les caractéristiques du bandit romantique.
Le comte de la Juliette tragique
L'histoire tient beaucoup du conte pour enfant. Une légende vivante, las de la guerre veut cesser de guerroyer en cédant son épée de légende et reconnait en une jeune femme sa disciple. On pourrait dire que l'histoire serait la rébellion d'Anakin. Le film est éminemment féministe entre les 3 personnages féminins, mais seule Lien a choisi le bon chemin. C'est aussi une histoire tragique qui indique que l'indépendance et la rébellion sans conscience mène à la chute, inévitablement. Bien que le film soit connu pour ses chorégraphies qui paraissent ridicules de manière réaliste, dans l'aspect conte pas tant que ça. Tout dans le film respire le conte esthétisé à l'inverse de Detective Dee qui est plus réaliste. Adaptation du 4e livre de la saga de Wang Dulu, c'est une adaptation très poétique et cinématographique. Et surtout le dénouement est incroyablement triste et touchant.
Mon premier film d'Ang Lee
Ce film est un très bon Wu Xian Pian et est très poétique. Ce n'est certes pas le meilleur mais il est très bien conçu et touchant. Par contre je me demande comment Ang Lee a fait pour être au commande de Hulk. Mystère, Mystère...
Version fun de la critique ici