Suite du grand film "Tigre et dragon" qui avait popularisé le "wu xia pian" jusqu'aux Oscars d'Hollywood dans les années 2000, ce film était très attendu pour tout fan de tatanes et de bonnes bastons.
En effet, il est réalisé par le grand maître Yuen woo-ping, un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) chorégraphe en matière de kung-fu. C'est lui qui a réalisé quelques fleurons du genre comme "Drunken master" dans les années 70 ou bien chorégraphié quelques un des meilleurs combats HK dont ceux d'"Il était une fois en Chine" notamment.
Mais aussi parce qu'il réunit Michelle Yeoh et Donnie Yen, 2 légendes du cinéma Hong-Kongais des années 80-90.
Et voir que tout ça a été produit par Netflix et les frères Weinstein montre qu'ils ont eu du flair car le résultat est des plus réjouissants.
Oubliez les 2 "Man with Iron Fist" où le rappeur RZA essayait tant bien que mal de rendre hommage aux films de kung-fu de son enfance. L'intention y était mais il ne suffit pas d'allonger la maille et de se filmer tout le temps au ralenti pour donner l'illusion d'être un artiste martial. Il faut laisser faire les experts!
Et c'est un vrai festival d'art martiaux que nous livre les 2 acteurs qui n'ont rien perdu de leurs superbes.
Les combats sont nombreux, magnifiques et donnent souvent l'impression d'assister à des ballets tant les gestes sont à la fois précis et gracieux. Mention spéciale au combat sur un lac de glace qui évoque celui du 1er film dans les arbres. Où quand des adversaires se mélangent harmonieusement avec leur environnement naturel pour créer une certaine forme de poésie. Magique.
Si le film fait appel à 2 grandes stars HK, il laisse aussi la place à une nouvelle génération d'acteurs asiatiques tout aussi douée. En effet, l'histoire prend le temps d'introduire de nouveaux personnages avec leurs passé, leurs styles et leurs armes différentes. Le duo de jeunes héros dont le destin est mystérieusement lié est très attachant et les acteurs (Natasha Liu Bordizzo et Harry Shum Jr) tous aussi agiles et charismatiques que leurs aînés.
Le scénario centré sur une épée légendaire que tous cherchent à acquérir ou à protéger est très bien construit et les personnages bien développés. Si certains sont assez caricaturaux (comme la team de mercenaires colorés façon Tortues Ninja) pour mettre un peu d'humour, ou que le faciès de Jason Scott Lee m'a fait penser plusieurs fois à Fantomas (!), d'autres sont plus tragiques, perdus dans leurs quêtes de vengeance, d'amour, de loyauté et d'honneur.
Quelques paysages donnent souvent l'impression d'être des peintures ancestrales avec ses montagnes vertigineuses et ses superbes couchers de soleil, même si d'autres décors font un peu trop numériques comme les vues aériennes sur les cités chinoises ou bien la tour à la fin du film.
Bref, après avoir produit un 1er film sur des enfants soldats en Afrique (l'ultra-violent "Beast of No Nation), Netflix dans sa conquête du monde nous livre une superbe œuvre asiatique et montre que le géant de la vidéo en ligne est en train de devenir un poids lourd de l'entertainement dont chaque projet cinématographique est à suivre.