Scénaristes : Abderrahmane Sissako et Kessen Tall
Résumé : Un Groupe milice djihad impose à un village leur façon pratiquer leur religion.
Points Forts :
il y a des personnages attachants et quelques scènes touchantes et drôles (la "scène football ", la scène "tournage raté", la scène "demande en mariage", la scène "Débat sur le football").
Points Faibles :
C'est dommage, vraiment dommage parce qu'il y a de la matière. Les auteurs de ce film n'ont pas réussi à extraire l'essence, le jus, la sève de leur œuvre.
A mon humble avis, Il y a une raison majeure qui dessert le film.
C'est le choix du personnage principal. Parmi tous les personnages du film, Kidan est le personnage le moins caractérisé. Par conséquent, cela dessine un personnage principal ayant une identité sans relief, pas de réel consistance, plat. Le rôle du personnage principal dans un récit est d'être le fil conducteur l'histoire. Il fait le lien entre les personnages secondaire et les antagonistes. C'est à travers ses actions, ses choix que les scènes prennent du sens entres elles et forment un tout, un film.
Alors que dans ce film, c'est tout le contraire. La mise en scène parle d'elle même. Kidan et sa petite famille sont en dehors du village, pendant une grande partie du film. Or, c'est au village que toute l'action se passe.
Comme la majorité des actions,ne sont pas porté ou subis par le personnage principal, les personnages secondaires (les villageois) endossent le "1er rôle".
En raison de cette inversion des rôles le film est haché par des scènes où chaque personnage secondaire subit les actions des antagonistes (les djihads).
On pourrait croire que Timbuktu empreinte les films dans le genre choral. Mais, sincèrement, à la fin de la séance je n'ai pas été convaincu. J'ai été encore moins convaincu de cette hypothèse, lorsque j'ai revu, les films de Gonzalez Inaritu, pour me refaire une idée claire des films utilisant ce registre (Babel, Amour chienne, 21 gramme).
Scénario réécrit ?
Comme je l'ai dit précédemment la grande faiblesse du film est un mauvais calibrage des personnages.
Qu'à cela ne tienne ! Tentons de transformer sa faiblesse en force.
Et si au lieu d'avoir excentré le personnage principale du village, ne serait il pas intéressant de le mettre au centre de l'action, c'est à dire dans le village ?
Non, pas top, bof ?
Hum ok ! Oublions un instant ce Kidan. Et si le personnage principal serait le groupe de Djihad ? Pourquoi pas ? En y repensant, les moments les plus comiques (le tournage raté, la demande en mariage, les enfants djihads parlant de la coupe du monde) les moments ambigus (les djihads rentrant armés dans le lieu culte et se font sermonner par l'imam ou le chef djihadiste qui éprouve de la peine pour Kidan parce que sa fille sera orpheline...)
Dans toutes ces scènes, le point commun est que les djihads de manière comique ou sérieuse sont en conflit intérieure. Ces conflit sont remarquablement bien traduit par le jeu des acteurs et de la mise en scène. J'aurais souhaité voir plus de ça que de voir une une vache entrain de mourir...
A mon avis, c'était ça le filon du film.
Les auteurs ont trouvé le filon mais ne l ont pas exploité...
Un derniers mot ?
Alors oui, les images sont belles, les acteurs sont bon, certaines scènes qui tiennent en haleine le spectateur, un sujet intéressant et complétement dans l’actualité. Mais que dire... Avoir la meilleure ou la plus originale idée ne suffit pas faire un bon film.
Il faut croire qu'il y a un métier entre l'idée et la mise en image de l'idée (scénariste, je crois ?)
Peut être aurait il fallu passer par la "case réécriture" avant de passer à la "case réalisation" ?
Au final, je ressort de la salle avec un arrière gout d'insatisfaction et d'ennui. J'attends avec impatience l'avis du jurys des oscars.
Et vous alors ? Avez vous été séduis par ce film mauritanien ?
Partageons, Dansons, Vivons !