" Je crois que c'était une mauvaise idée ". Un an ou deux après sa sortie, j'ai vu ce film au cinéma dans le cadre d'une projection du festival Animasia (j'habite à Bordeaux). Je me rappelle des fous rires tout au long de la projection, des regards interloqués que tous se jetaient entre eux... Je crois que c'est la première fois que j'ai vécu ainsi un tel moment de complicité entre spectateurs d'un film dans la salle. Nous étions tous unanimement hilares, dans l'incompréhension, avec l'impression générale d'avoir assister à un superbe nanar.
Elément qui a finit de marquer ce visionnage, l'une des dernières répliques du film : " Je crois que c'était une mauvaise idée ". Nous nous sommes tous regardés pour éclater de rire, tant cette phrase cassait le 4ème mur pour prendre une telle signification pour nous.
Je vous assure, je suis un fan absolu du Cinéma Coréen : les films Memories of Murder et Old Boy me l'ont fait découvrir, et j'en regarde beaucoup depuis. Mais là vraiment, je ne me l'explique pas : incompréhension culturelle ? Effet de groupe ? Véritable nanar ?
Tout sonne faux dans le film, tout est sur-joué, les situations que le réalisateur tourne au 1er degré deviennent malgré lui hilarantes et indigentes, on ne parvient à aucun moment à s'identifier à aucun protagonistes.
J'espère qu'un second visionnage me permettra éventuellement de revenir sur cet avis mais en l'état, ce film demeure un excellent exemple, malgré lui, pour moi des complicités spontanés qui peuvent naître entre spectateurs d'une même projection.