Timebomb
5.6
Timebomb

Film de Avi Nesher (1991)

Des choses gentilles à dire sur ce film :

Bonne petite surprise signée Avi Nesher, oui, oui, le Avi Nesher de l’improbable She avec Sandahl ❤️ Bergman, Timebomb met au prises Michael Biehn, incarnant un supersoldat devenu amnésique suite à une mission qui a mal tourné, avec son ancien organisme employeur et ses ex-collègues. Le film s’appuie suffisamment sur la mythologie du supersoldat, MK ultra et autres expériences d’organisations plus ou moins gouvernementales pour bien ancrer son récit mais ne prend pas le risque de trop en faire et, par conséquent, de se prendre les pieds dans le tapis.

Avi Nesher se focalise donc surtout sur l’essentiel : l’action, la traque, la paranoïa et la fragilité brutale de son personnage principal. Le réalisateur s’est d’ailleurs battu pour imposer Michael Biehn aux studios, qui eux voyaient bien un JCVD ou un Chuck Norris en Eddy Kay, et il a eu raison. Malgré une coupe de cheveux à même de servir de maître étalon au style 90’s, il porte le personnage avec ce qu’il faut d’émotion et d’agressivité contenue pour lui garantir toute la crédibilité dont il a besoin.

En terme de crédibilité, justement, les scènes d’action et tout particulièrement, la première agression dont est victime Eddy Kay à son domicile et l’affrontement de la chambre d’hôtel, prélude au grand final, sont plutôt réalistes dans leur brutalité et c’est assez remarquable à une époque où la norme était le over the top. Si on morfle avec Eddy lors du premier échange, on sentirait presque la décharge d’adrénaline du second au cours duquel il enveloppe avec la rapidité du félin le crâne de son adversaire dans un drap avant de le défoncer à coup de coude... puis d’exploser la rotule de sa partenaire pour la faire parler. L’acteur a suivi un entraînement militaire en vue de tout ça (la partie castagne du moins, pour le torture, ne me faites pas dire, ce que j’ai pas dit) et ça se sent.

Thriller bien bien vénère mâtiné de science fiction, Timebomb a reçu le prix du public au festival d’Avoriaz de 1992. Un gage de qualité...


Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 36 ingrédients

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Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !) - Montre un truc du doigt - Stylé | Fais demi-tour d’urgence au mépris de la circulation

Personnage > Caractéristique

Hanté·e par des souvenirs traumatisants - Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

Personnage > Citation

Menace | « Si tu..., je te... »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient - Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...

Personnage > Méchant·e

Ni vu·e ni connu·e | Bandit/terroriste qui porte un uniforme de flic, d’ambulancier, de pompier, de prêtre

Réalisation

Grammaire | Visions : flashs répétés - Habillage | Placement de produits - Homme torche qui s’agite en tout sens - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Se fait klaxonner en traversant la rue de manière subite - Souvenirs | Introduits avec un flash (et un effet sonore) - Technique | Pluie artificielle artificielle

Réalisation > Accessoire et compagnie

Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux - Tension | Compte à rebours - Tension | Jet de vapeur projetée par un tuyau qui fuit

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.

Réalisation > Surprise !

Bagarre | Coup de feu qui fait craindre le pire pour l’héroïne ou le héros... jusqu’à ce que la/le méchant·e s’écroule !

Scénario > Contexte spatio-temporel

Séance de psychanalyse

Scénario > Dialogue

Bute sur un mot scientifique/étranger visiblement compliqué / remplace la dernière syllabe d’un mot compliqué par « quoi »

Scénario > Élément

Scène de douche - Tiré de ses rêveries par un coup de klaxon

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut - La personne qui sait la vérité n’est crue par personne

Scénario > Situation

Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Prostitué·e

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Femme effrayée par un insecte ou un rat - Objectification sexuelle | Nichons, fesses

Thème > Testostérone

Méthodes musclées

---

Barème de notation :

  • 1. À gerber
  • 2. Déplaisir extrême et très limite sur les idées véhiculées
  • 3. On s'est fait grave chier
  • 4. On s'est fait chier mais quelques petits trucs sympas par-ci par-là
  • 5. Bof, bof ; pas la honte mais je ne le reverrais jamais ; y'a des bons trucs mais ça ne suffit pas
  • 6. J'ai aimé des trucs mais ça reste inégal ; je pourrais le revoir en me forçant un peu
  • 7. J'ai passé un bon moment ; je peux le revoir sans problème
  • 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

Créée

le 4 janv. 2024

Critique lue 15 fois

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