C'est pas terrible hein.
Et pourtant c'est très fidèle à l'univers de Hergé. Les clins d’œil et autres emprunts scénaristiques sont d'ailleurs un peu trop nombreux pour que le film se démarque réellement des albums et propose quelque chose d'original. Les conflits sont pauvrement exploités, les dialogues pas paritculièrement mémorables ; les blagues font un peu sourire, mais ça ne va jamais assez loin. Le côté aventure est bien là, mais ce n'est pas assez creusé.
À plusieurs reprises, j'ai eu l'impression qu'on filmait une BD de Tintin ou plutôt un dessin animé de Tintin ; c'est amusant parce que ça permet de voir que ce qui fonctionne en dessin animé ne fonctionne pas forcément en live, transposé tel quel. En effet, toutes ces longues pauses, cette lenteur dans les mouvements, ça passe dans un dessin animé parce que c'est dessiné, parce qu'on perçoit le mouvement autrement, comme si ça justifiait les lenteurs. Alors qu'en live, cela correspond purement et simplement à des problèmes de rythme.
La mise en scène est très pauvre, les angles de vue rarement intéressants. De plus la direction d'acteur est aussi mauvaise que le jeu des acteurs. Cela prête parfois à sourire, plus que les blagues volontaires, tant tout cela paraît Z. En même temps il y a une ambiance bon enfant confirmée par les costumes et maquillages grotesques des acteurs. Seul vedette du film, pour moi, c'est Milou qui est bien plus réaliste que dans la version de Spielberg malgré le fait que ce film-ci soit sorti en 1961 !
Bref, voilà un film assez décevant ; c'est dommage parce qu'il y avait quand même la tentative de proposer une histoire originale. Bon, faudra que je me regarde l'adaptation de Popeye, un de ces jours !