Dans une exotique contrée espagnole, Tintin s'intéresse au mystère des oranges bleues inventées par un savant qu'on vient de kidnapper et dont
l'ami Tournesol subit bientôt le même sort.
On voudrait être indulgent parce que l'adaptation d'une BD et de ses personnages est toujours une gageure. Mais ces secondes aventures de Jean-Pierre Talbot en Tintin s'exercent dans un bien mauvais film. Le mot "aventures" est d'ailleurs déjà excessif tant le scénario et le film dans son ensemble manquent d'envergure. Les auteurs semblent s'être contentés de trouver aux personnages d'Hergé des interprètes ressemblants. Pour le reste, le réalisateur Philippe Condroyer fait une transposition simpliste de la bande dessinée vers le cinéma en s'attachant à reproduire seulement le caractère des personnages. Sans trouver le style ni l'esprit concordant.
La mise en scène et la direction d'acteurs sont d'une grande médiocrité tandis que la pauvreté technique du film, l'absence de toute scène un tant soit peu spectaculaire semblent indiquer une production fauchée. Condroyer construit un récit inélégant et rudimentaire. On y voit les lacunes d'acteur de Talbot; on y voit Jean Bouise, dans le rôle du capitaine Haddock, s'époumoner en injures imagées et grimacer vainement. Sauf à considérer que le film ne s'adresse qu'à un très jeune public, on jugera sévèrement son humour et son intrigue, qui sont parfaitement puérils.