Tintin et moi par Calbard_fautif
Le film est basé sur une interview d'Hergé par Numa Sadoul datant des années 70, et qui fut la base du livre de Sadoul intitulé "Tintin et moi" (que je n'ai pas lu). Hergé était apparemment pudique et avare de commentaires introspectifs, surtout à des journalistes. C'est avec surprise que l'interview du alors jeune et inconnu Sadoul s'est vite orientée sur des pentes très personnelles, et qu'Hergé s'est confié durant quatre jours sur l'histoire de sa vie et l'influence qu'elle a eu sur les aventures de Tintin et de ses autres personnages.
Ce sont les cassettes audio de cette entrevue qui forment la base de ce film, entrecoupées et mises en contexte par des images de 2003 de Numa Sadoul et divers spécialistes de Tintin.
Etant tintinophile modéré (connaisseur de l’univers, admirateur de l'art d'Hergé sans toutefois avoir lu toutes les BD), ce film m'a vraiment appris des choses, surpris, ému, et donné à penser. Il propose à mon avis deux aspects, qui le rendent accessible à la fois aux connaisseurs de Tintin et aux autres: D'une part des commentaires sur l’œuvre elle-même, avec perspectives historiques et anecdotes instructives, et d'autre part l'auto-psychanalyse d'Hergé, un homme qui a longtemps vécu enfermé dans de nombreux carcans et a tenté de s'en libérer (en partie avec l'écriture de Tintin...), non sans souffrances.
Le fil rouge du documentaire est vraiment la parole d'Hergé, posée, réfléchie, matinée d'un léger accent belge, parfois légère et drôle mais aussi terriblement émouvante lorsqu'il se livre a des confessions qu'on sent libératrices mais pas évidentes. La qualité audio de cette vieille interview n'est malheureusement pas toujours exceptionnelle et voir le film avec ses sous-titres peut s'avérer une excellente idée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.