Mon dieu quel chef d’œuvre !
Michel Lemoine, géant méconnu du cinéma Français, nous a légué une production de qualité;
'Les Confidences érotiques d'un lit trop accueillant', 'Les Petites Saintes y touchent' et tant d'autres pièces maitresses du cinéma Français. Le fait qu'il ait basculé dans le monde du porno suite à cet excellent film n’entache en rien sa carrière d'exception.
Plus encore que des Max Pécas ou José Bénazéraf, il maîtrise l'art de raconter des histoires ambitieuses, aidé dans sa tâche par des actrices dont l'immense talent ne tient pas à leur physique, mais bien à leur sincérité et leur professionnalisme.
Quelle audace d'avoir choisi Marrakech et son hôtel populaire de la Mamounia, quelle vista sur les relations homme/femme. On notera également des dialogues d'une rare qualité comme le mythique 'Tire pas sur mon collant' qui n'arrive qu'en toute fin d'un suspense haletant qui nous happe dès le début du film.
La bande son, et la sublime chanson "S'il vous plait, mademoiselle s'il vous plait" accompagnent à merveille l'intrigue et contribuent à créer cette ambiance si particulière qui nous ravit.
On notera le clin d’œil malicieux au médiocre Alain Jessua dans l'usage d'un réparateur en 2cv de la société "SOS 99-99" celle-là même qui employait Jean Yanne au début du film "Armaguedon".
Je n'irai plus jamais au Maroc, et à Marrakech en particulier, sans avoir une tendre pensée pour cette œuvre maîtresse.
Ou pas.