Voici une comédie grivoise, dont l'humour lourdingue frise le ras des pâquerettes...
RÉSUMÉ: Secrétaires de profession, Joëlle et Béatrice sont invitées à passer un séjour de rêve à Marrakech. Toutefois, cette invitation est en réalité le fruit d'un malentendu, Joëlle ayant été confondue avec la fille de son patron, un important PDG. Mais peu importe après tout, car une fois arrivées sur place, dans un hôtel de luxe, les deux jeunes femmes sont bien décidées à séduire tous les beaux garçons en villégiature.
Ce film rappelle les nanars bas de plafond de Max Pécas, ces comédies ensoleillées se déroulant au bord d'une plage ou d'une piscine, où l'on rigole davantage de l'humour involontaire que du volontaire (je pense notamment à "Deux enfoirés à Saint-Tropez")... Michel Lemoine, le réalisateur, est pourtant capable de bien mieux. "Les désaxées", notamment. Persos plus fouillés, dramaturgie plus forte, situations plus complexes ... (Pour la petite histoire, "Les désaxées" est aussi un des deux seuls films que je connaisse où l'un des personnages s'appelle Rigobert!)
Cependant, le travail sur la photographie de "Tire pas sur mon collant", esthétiquement splendide, rattrape pas mal de défauts, tels que le jeu des acteurs. Oui, en voyant ce film, on comprend qu'il est possible de jouer pire quand dans "Hélène et les garçons"... L'érotisme léger et autres grivoiseries (dé)culottées ont au moins le mérite d'avoir été gérées par un très bon directeur photo. Heureusement!