Après en avoir largement entendu parler et ayant apprécié Grave, je me suis décidée à voir Titane. Je dois dire avoir été assez surprise et troublée. C'est le genre de film qui m'agace mais que j'apprécie en même temps, car je n'arrive pas à établir mon avis sur ce long métrage. J'ai pu lire des critiques vives et mal placées et des éloges assez léchées, ce qui m'a interrogé encore davantage.
Procédons méthodiquement.
Visuellement Titane est très joli. Les lumières, la mise en scène me font penser à du Gaspar Noe (un peu plus sale et froid). C'est quelque chose d'appréciable. Les acteurs sont bons, Lindon est surprenant c'est le moins qu'on puisse dire. Le body horror est appréciable et intéressant, Cronenberg oui nous savons, j'ajouterai peut-être un soupçon de Laugier? J'admets être assez insensible à ce genre de gore. Mais attaquons nous maintenant au scénario. Le début semble nous décrire une enfant insupportable (à raison?
la scène où Alexia demande à son père de l'examiner est assez particulière..
) et BAM accident. Bon jusque là d'accord. Alexia mène une vie assez particulière. Admettons. Mais là, j'avoue ne vraiment pas avoir saisi :
pourquoi cette attraction envers les ...voitures? Attraction qui disparaît au fil du film ou du moins est moins présente (heureusement).
Le côté serial killer de Alexia, pourquoi pas. De toute façon elle est tarée. Puis Lindon stéroïdé qui noie son chagrin en s'imaginant que son fils disparu a pop de manière random dans un commissariat. D'accord. Néanmoins, le père que fait Lindon et qui a manqué à Alexia est assez touchant et juste. Alexia découvre l'amour paternel. La réalisatrice nous fait nager dans un flou de non binarité que ce soit au niveau du genre, de la personne. Le film est une réelle déconstruction qui peut montrer la versatilité de l'être humain. Il est dommage cependant que certaines scènes semblent gratuites
(était-ce bien nécessaire de faire une scène d'IVG à l'aiguille aussi longue pitié)
.
Concernant le genre du film, sa cohérence, tout est assez compliqué. J'aurais aimé savoir
pourquoi elle n'accouche pas d'une boule de pétanque comme je l'espérais
. Le bébé va-t-il devenir tuner de voiture? Qui sait. Le film a la volonté de garder des zones de flou. Très bien. Néanmoins, beaucoup d’événements n'ont pas de résolution ce qui peut provoquer chez le spectateur (notamment moi, je le concède) une certaine frustration et susciter des interrogations peu constructives. Par exemple, un trauma crânien se révèle être une simple formalité pour notre Lindon national.
En conclusion ce film, grand mélange, grand bouillon marque visuellement et il est certain qu'il représente un beau geste de la réalisatrice même si on peut lui approcher son intention encore hésitante. On t'attend au tournant Julia.