J'en suis le premier surpris, mais j'ai apprécié. Je n'aime ni Grave, ni Junior et j'étais un peu dégoûté que ça soit Ducournau qui gagne la palme d'or, alors qu'il y avait plein de réalisateurs que j'appréciais beaucoup plus en compétition à Cannes.
En fait en voyant Titane j'ai l'impression qu'elle s'est un peu libérée et qu'elle ose aller plus dans le gore, plus loin dans le glauque et le malsain. Disons que ça fait moins petit film de genre bien sage et bien propre sur lui. Certes le film est toujours bien soigné, bien léché, mais il va plus loin dans le sexe et la dégueulasserie. Mais surtout il est moins convenu. Grave on voyait vers où ça voulait aller, c'était gentillet et attendu, là, clairement lorsqu'on a vu le début du film, il est impossible d'imaginer vers quoi ça va tendre.
Et donc le film surprend plus, ose aller là où on ne l'attend pas forcément et le fait plutôt bien.
Ce que j'aime tout particulièrement c'est le personnage de Lindon et l'évolution de son rapport avec l'héroïne, disons que c'est surprenant, que Ducournau arrive à traiter ce qui chez n'importe qui d'autre se serait terminé avec du bruit et de la fureur avec beaucoup de tendresse. On sent vraiment la détresse du personnage, mais on sent également son amour. Il y a quelque chose qui fonctionne vraiment bien entre les deux, là où ça aurait pu être juste redondant, long et pénible, il y a une justesse (les acteurs sont vraiment bons, Lindon en tête). La relation se construit à partir de petits riens qui mine de rien, malgré le côté totalement dérangé du film, font vrai et peuvent parler à tout le monde. Je pense par exemple à l'héroïne qui enfile une robe, la même que le fils de Lindon portait étant petit.
C'est totalement improbable, mais au milieu de ce bordel, on a de vrais moments de grâce qui fonctionne bien. D'ailleurs toutes les séquences musicales sont sublimes, Ducournau y assume son côté le plus clipesque mais arrive à inscrire ces scènes dans narration et dans l'évolution des personnages. (et puis on ne va pas se mentir, j'aime vraiment beaucoup la musique)
Et s'il reste quelques maladresses, notamment le cliché avec le tison qui traîne par terre, c'est interdit ça, ça a trop été fait, j'ai trouvé ça paradoxalement plus maîtrisée que Grave, moins maladroit, mais surtout beaucoup plus libre, beaucoup moins scolaire.
Bref, on m'a mis des seins, des trucs crades et de la musique sympa avec une belle relation père/fils, j'suis content. Il ne m'en faut pas plus... Après de là à dire que ça méritait la palme d'or, il y a un pas que je ne franchirai pas.