Et Grave na pas eu la palme d'or ?
Bref, arrêtons ici la comparaison (bien sur que non, ca va comparer).
La ou "Raw" marchait par sa simplicité et son rôle assumé de film d'horreur contemporain, titane se vautre (dans tous les sens du terme) dans la prétention et la facilité.
Facile pourquoi ? Parceque que crash de cronenberg en 1996. Un film sur des gens qui n'arrivent a l'orgasme qu'a travers des accidents de voiture. Tientientiens...ca me dit un truc, sauf que personne l'a vu parcequ'il est plutot naze, sauf moi et miss ICF.
Allez hop, un coup d'argento pour les couleurs qui cassent les rétines, un coup de cronenberg passé au micro-onde pour l'horreur (wouaw ta vu ca se metamorphose en machine, du jamais vu), bien taper sur du david lynch pour ne pas avoir a expliquer l'incoherence des situations absurdes et decousues, une pincée de gaspard noé pour choquer le prolo comme le bourgeois, et ce relent de petite bourgeoise vulgaire, meprisante et misandre qui rendait déjà "grave" malaisant a regarder.
Ducourneau ou je sais plus comment est transparente dans sa copie conforme du "film abstrait/horreur/artsy" validé par l'IFC, mais échoue complètement a faire quelque chose d'original, frais ou meme interressant malgrès ses vastes connaissances, ses subventions et ses diplomes.
"oué mais c'est SUBVERSIF !!!". Ouéouéoué, "Tetsuo the iron man" aussi c'était subversif et il n'empeche que c'est de la grosse merde exploitative, chiante comme la pluie, comme dans "cinema d'exploitation", et a ce titre, titane n'ira jamais plus loin que "pink flamingos" ou d'autres dingueries qui n'ont de mérite que d'exister. Par contre John Waters ou Shinya Tsukamoto faisaient ca dans leur garage, tout seuls, et sans les subs, ni les diplomes, ni le "prestige", ni l'ambition de changer quoi que ce soit. Ni plus ni moins que les films qu'ils ont fait.
C'est peut-etre ca qui manque a ducournau : une passion autre que "je comprend pas les mecs et je leur en veux". Ou tout simplement une motivation plus globale et qui parle pas seulement a des gamines blasées du 16eme arrondissement. Ou TOUT SIMPLEMENT un bon script, et de bons dialogues (genre "la haine" de kassovitz). Mais apparemment c'était "over budget" par l'IFC. Eh oué, la moitié du budget est passé dans la pub et vincent lindon, que veux tu. "ces hommes, tous des cons" sauf vincent lindon sous steroides qui fait le pompier suant. Vous etes choqués par l'usage de steroides ? Mais tout est came, angoisse, dépravation et gachis dans l'univers comfortable des bourgeois qui s'ennuient mes pauvres prolos non-subventionnés !
Je ne m'étendrais pas plus.
Encore une palme d'or volée, politique et complètement subjective.
"laisssseeez les mooonstres sooortiiiiiiir" ok mais vous mettez julia ducournau dans un placard au kamchatka, renifler l'odeur du caca de yack, ca débouche la tete et les narines et ca remet les pieds sur terre.