"Titanic" est un film monumental, au même titre que "Les 10 commandements", ou "Ben-Hur". James Cameron réalise là son œuvre la plus aboutie, la plus complète, la plus maîtrisée.
On se régale tout du long des 3h15 (environ) de film. Que ce soit la première, ou la deuxième partie du film, c'est superbe. On s'attache aux personnages, on suit l'évolution des différents histoires avec passion. L'histoire d'amour, fil rouge du film, est l'une des plus belles de l'Histoire du cinéma.
La réalisation est vraiment extraordinaire. James Cameron dépeint la catastrophe avec un génie impressionnant. Certaines scènes, certains plans, sont magistraux. Je ne trouve plus mes mots, je manque de superlatifs pour décrire "Titanic".
Malheureusement, ce film est victime de son succès. Pour une raison ou une autre, beaucoup le dénigre, sans doute parce qu'ils en ont entendu parler à toutes les sauces, ou juste par esprit de contradiction, dans une volonté de se démarquer des autres. C'est tellement facile de dire: "moi j'aime pas".
Il n'empêche, "Titanic" est un film d'anthologie. Et depuis que je l'ai vu, le 10 janvier 1998, 3 jours après sa sortie, alors qu'on était loin de se douter du ras de marée qu'il allait engendrer, mon avis n'a jamais flanché: ce film est un bijou.