Une de mes premières grande expérience de cinéma, lorsque l'on a douze ans et un regard neuf sur le cinéma difficile d'imaginer qu'on est devant un chef d'œuvre. Et pourtant après des années de cinéphilie et d'apprentissage en la matière je reste encore convaincu que nous avons à faire à un chef d'œuvre du septième art.
Alors que beaucoup l'on renié en grandissant, je suis contente de voir qu'il fait peau neuve avec cette sortie 3D. Autant les craintes d'une conversion ratée auront le mérite de ramener des spectateurs à voir ou revoir cette grand œuvre majeure du cinéma. Mais il est indéniable que James Cameron revient en force avec une conversion jamais égalée à ce jour dans une 3D immergeante. Preuve qu'il peut encore révolutionner la 3D malgré Avatar. Un respect du film immense pour une immersion totale pour le spectateur à bord du Titanic, et une plongée dans les eaux profondes avec une coulée toujours aussi magistrale.
Le film n'a pas pris une ride, Cameron ayant compris les enjeux d'une mise en scène parfaite et d'un scénario crédible. Au delà d'une histoire d'amour à la Roméo et Juliette, le film prend le temps de nous faire visiter le paquebot et de prendre possession des lieux afin d'être plus réactif à la destruction de celui-ci.
Il cerne donc un public de tout bord et tout âge entre un fait divers marquant (et remis au goût du jour), une romance et une épopée de survie.
Les 3h15 s'envolent sans qu'on puissent s'ennuyer et rappellent que quand un film est bon et bien mené, peut importe le temps qu'il dure, Cameron a du batailler pour éviter les coupes abusives.
Je reste toujours époustouflée par la beauté des images, renforcée par une 3D réussie, et la puissance émotionnelle de l'histoire. Un film toujours aussi fort, qui en 15 ans reste encore un des plus beaux films du cinéma.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste